Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2017

C'était le 20 septembre...

-770.
Naissance de Romulus et Rémus (date traditionnelle).

451.
Alliés au roi wisigoth Théodoric, les Romains affrontent les Huns d'Attila à la bataille des Champs catalauniques, près de Châlons-en-Champagne. Les combats feront près de 200 000 morts, mais arrêteront la poussée des Huns qui, à cette date, ont déjà ravagé Mayence, Trèves, Metz, Reims, Laon et Orléans.

1792.
Abbé Grégoire.jpgL'abbé Grégoire déclare à la tribune de la Convention que "les rois sont, dans l'ordre moral, ce que sont les monstres dans l'ordre physique".

 

 

 

 

 

 

1870.
Entrée des troupes italiennes dans Rome. Fin du pouvoir temporel des papes.

1913.
À Dornach (Suisse), l'Autrichien Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, pose la première pierre du Goetheanum, dont il entend faire le temple d'une sorte de christianisme cosmique. L'édifice sera détruit par un incendie en 1923, puis reconstruit sous le signe de saint Michel.

1946.
Mort à Neuilly-sur-Seine de l'acteur français Jules Muraire, alias Raimu. Il se fit connaître grâce à Sacha Guitry et devint dans les années 30 l'interprète-fétiche de Marcel Pagnol.

Écrire un commentaire