Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2017

C'était le 19 septembre...

1370.
Profitant d'une brèche ouverte dans les remparts, les troupes anglaises du Prince noir se ruent à l'assaut de Limoges, dont toute la population est méthodiquement massacrée.

1551.
Henri III de France.jpgNaissance à Fontainebleau du roi de France Henri III. La mort de son frère Charles IX le fit monter sur le trône. Chef du parti dévot, il eut à faire face à une nombreuse opposition. Il finit assassiné par le moine dominicain Jacques Clément, qui lui reprochait de s'être réconcilié avec le roi de Navarre, le futur Henri IV, qu'il reconnut comme son successeur.




1911.
Naissance à St Colum Minor, en Cornouailles, de l'écrivain britannique William Golding. Tenant d'une vision tout à la fois fantastique, lyrique et pessimiste de la vie, l'auteur de Sa Majesté des mouches (porté à l'écran en 1963 par Peter Brook) recevra le prix Nobel de littérature en 1983.

1957.
Un avion français Mirage III dépasse pour la première fois la vitesse record de 2000 km/h en volant à Mach 1,8 (2203 km/h).

1958.
Création au Caire du "gouvernement algérien libre" présidé par Ferhat Abbas.

1978.
Mort à Auxerre du philosophe néo-thomiste français Étienne Gilson (L'Être et l'essence, 1948). Élu en 1946 à l'Académie française, il s'était abstenu de prononcer l'éloge de son prédécesseur, Abel Hermant, radié pour faits de collaboration.

Commentaires

Aujourd'hui Henri III comme son successeur, également assassiné par un moine manipulé pour les mêmes raisons, aurait un prix Nobel de la paix...

Écrit par : Rosa | 10/10/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire