Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2018

C'était le 24 août...

410.
Dans Rome assiégée par les Goths, la chrétienne Proba Falconia envoie pendant la nuit ses esclaves occuper la porte Salaria et l'ouvrir aux Barbares. Entrant dans la ville, Alaric permet à ses troupes de piller et d'incendier, mais leur interdit de pénétrer dans les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul où les chrétiens se sont réfugiés.

1321.
Après avoir été jugé à Carcassonne, le dernier "parfait" cathare, Guillaume Bélibaste, est brûlé vif dans la cour du château de Villerouge-Termenès, propriété de l'archevêque de Narbonne. Avec lui disparaît l'Église cathare occitane.

1750.
Maria-Letizia Buonaparte par Robert Lefèvre.JPGNaissance à Ajaccio de Maria-Letizia Ramolino. Elle épousera Carlo-Maria de Buonaparte en 1764, lui donnera treize enfants dont huit survivront : Joseph, Napoléon, Lucien, Louis, Jérôme, Élisa, Pauline et Marie-Annonciade (dite Caroline). Elle n'assistera pas au sacre de Napoléon, ce qui n'empêchera pas David de la faire figurer sur son célèbre tableau commémorant cet événement.

 

1759.
Le poète prussien Ewald Christian von Kleist (Le Printemps, 1749) meurt à Francfort-sur-l'Oder (Brandebourg) des blessures reçues en première ligne le 12 août, à la bataille de Kunersdorf opposant les Prussiens aux armées russe et autrichienne pendant la guerre de Sept Ans.

1899.
Naissance à Buenos Aires de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges.

1930.
Inauguration solennelle, à Dixmude, de la tour de l'Yser, construite avec les débris des pierres tombales des soldats flamands tués pendant la Première Guerre mondiale. Celles-ci avaient été détruites sur l'ordre de l'autorité militaire belge en 1925, provocant en Flandre une émotion sans précédent.

1972.
Mort à Moras-en-Valloire, dans la Drôme, de l'écrivain et essayiste français Lucien Rebatet (Les Deux ÉtendardsUne Histoire de la musique).

Commentaires

Proba Falconia? La poétesse? Je suis étonné qu'elle ait ouvert les portes de Rome à Alaric et que du coup les églises chrétiennes furent épargnées. En effet, elle était dans le camp païen contre les chrétiens. En cherchant un peu dans Google, je trouve ceci :

http://books.google.be/books?id=JwQ_AAAAcAAJ&pg=PA461&lpg=PA461&dq=Proba+Falconia+alaric&source=bl&ots=PKGG1f8nkA&sig=gSZNPxNHJ2JLM3J1pEajybeKujA&hl=fr#v=onepage&q=Proba%20Falconia%20alaric&f=false

Écrit par : Feuilly | 24/08/2011

Répondre à ce commentaire

Un, pour votre oeil (positivement) critique,
Deux, pour ce lien très intéressant concernant le démenti du cardinal Baronius,
Trois, pour votre fidélité (je sais, je l'ai déjà dit)...
Merci Feuilly !

Écrit par : Le Photon | 24/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire