Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2015

C'était le 23 août...

217.
Le jour de la fête de Vulcain, dieu du feu, un incendie dévaste le grand amphithéâtre de Rome.

1786.
Les habitants de Hambourg applaudissent le Français Jean-Pierre Blanchard, qui survole leur ville à bord d'un ballon à hydrogène d'où il largue, avec succès, un mouton équipé d'un parachute. Dix-huit mois plus tôt, Blanchard avait franchi la Manche à l'aide d'un ballon similaire.

1793.
En France, la Convention décrète la "levée en masse". La guerre sera désormais "démocratique", c'est-à-dire qu'elle touchera indistinctement les militaires et les civils.

1926.
Rudolph Valentino.jpgMort à New York de Rodolfo Guglielmi di Valentina d'Antonguolla, alias Rudolph Valentino, à l'âge de 31 ans. Incarnation à l'écran du latin lover hollywoodien, sa mort soudaine provoqua des émeutes et poussa au suicide un grand nombre de midinettes américaines.

 

 


1936.
À Madrid, à la faveur d'un incendie déclaré la veille, une foule déchaînée envahit la prison Modelo, où la majorité des détenus politiques sont massacrés. Parmi les victimes figurent le catholique populiste Delgado Barreto, les phalangistes Fernando Primo de Rivera et Julio Ruiz de Alda, le nationaliste Albiñana, mais aussi les anciens ministres et parlementaires républicains Martinez de Velasco, Alvarez Valdes et Rico Avello.

1939.
Signature à Moscou du pacte de non-agression germano-soviétique ("pacte Molotov-Ribbentrop"). Une annexe secrète prévoit le partage de la Pologne entre Hitler et Staline.

Les commentaires sont fermés.