Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2018

C'était le 12 août...

1652.
Une loi anglaise décide la mise à mort des chefs catholiques irlandais. Deux ans plus tard, les Anglais contraindront tous les catholiques du pays à se regrouper dans la province du Connaught ou dans le comté de Clare. À partir de 1695, les catholiques irlandais ne seront civilement plus rien : interdiction de voter, d'appartenir à la marine, à l'armée, à l'administration, et même de posséder un cheval.

1793.
La Convention institue l'école obligatoire et gratuite pour les filles et les garçons de 5 à 12 ans. La mise en œuvre de ce programme prendra plus d'un siècle.

1827.
Mort à Soho du poète et peintre anglais William Blake.

1837.
histoire,irlande,religion,catholicisme,éducation,communisme,antisémitisme,urss,russie,crimée,ukraine,royaume-uni,philosophie,philologie,italie,peinture,littérature,1652,1793,1827,1952,1973Naissance à Pluzunet (Côtes-d'Armor) de la conteuse bretonne March'arit Fulup. Douée d'une prodigieuse mémoire, elle connaissait plus de 200 chants et 150 contes qu'elle récitait en breton, ne connaissant pas un mot de français. Elle fut une informatrice précieuse pour Anatole Le Braz et François-Marie Luzel. Sa statue a été érigée en 1971 dans sa ville natale.

 

 


1952.
À l'issue d'un procès tenu à huis-clos devant un tribunal militaire, vingt-quatre intellectuels juifs de langue yiddish, accusés de vouloir créer une "république bourgeoise" en Crimée, sont passés par les armes en Union soviétique.

1973.
Adriano Romualdi.JPGAdriano Romualdi, brillant auteur d'essais sur Nietzsche, Platon, Evola, Spengler, la question indo-européenne, la crise du nationalisme, etc., trouve la mort à Rome dans un accident d'automobile, à l'âge de 33 ans. Né en 1940 à Forli, il avait fait des études de philologie germanique et indo-européenne. Il enseignait à la faculté des sciences politiques de Palerme.

Écrire un commentaire