Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2018

C'était le 11 août...

843.
Louis le Pieux.jpgSignature du traité de Verdun. Louis le Pieux, fils de Charlemagne, partage ses états entre Lothaire, Charles le Chauve et Louis le Germanique. L'empire carolingien n'est plus. L'histoire de l'Europe en sera affectée pendant dix siècles.

 

 

 


1755.
Au Canada, le conseil de la Nouvelle-Écosse décide la déportation de la population de l'Acadie, région orientale colonisée par la France à partir de 1605. Au total, plus de 10 000 Acadiens, aussitôt remplacés par des immigrants britanniques, sont embarqués de force vers l'Europe ou les États-Unis. Certains d'entre eux seront dans le Mississippi à l'origine de la communauté cajun - dérivation de "(a)cadien". Ce "nettoyage ethnique" est resté dans l'histoire sous le nom de "Grand Dérangement".

 

1778.
Friedrich Ludwig Jahn.jpgNaissance à Lanz (Brandebourg) de l'homme politique et éducateur allemand Friedrich Ludwig Jahn. Chef de bataillon dans le corps franc de Lützow durant la guerre de 1813-1815, l'auteur de Deutsches Volkstum (De la nationalité allemande) exerça une influence considérable sur les corporations étudiantes. A l'école berlinoise de Plamann, il jeta aussi les bases d'une gymnastique populaire qui lui valut le surnom de "Turnvater" ("père de la gymnastique").


1876.
Naissance à Marquillies, près de Lille, du poète Léon Bocquet. Ami d'Albert Samain, il publia de beaux vers sur sa région natale et fonda en janvier 1900 la revue Le Beffroi, qui s'attacha à susciter un renouveau intellectuel de la Flandre lilloise.

1925.
Naissance à Saint-Malo du marin français Pierre Guillaume, surnommé le "Crabe-Tambour". Promu lieutenant de vaisseau après avoir servi en Indochine, il participa en Algérie à l'expérience des commandos de chasse, se rallia au "putsch des généraux" et fut emprisonné pendant quatre ans. Sa vie inspira à Pierre Schoendoerffer le livre Le Crabe-Tambour, qu'il adapta lui-même à l'écran.

1944.
Un bombardement de l'aviation britannique fait 258 morts parmi la population civile de Strasbourg. La cathédrale est atteinte par les bombes, plusieurs centaines de maisons sont détruites.

Commentaires

C'est entre Charles le Chauve, Louis le Germanique et Lothaire que les états de Louis le Pieux fils de Charlemagne, sont partagés. Pépin est mort en 838.

Ce traité de Verdun est issu des Serments de Strasbourg (842) scellant l'alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique (serment d'assistance mutuelle et de ne jamais traiter séparément avec Lothaire). Chacun prononçant ce serment, d'abord dans sa langue puis dans la langue de l'autre.

C'est Nithard, le cousin germain des trois rois qui consignera ces Serments dans le livre III de ce qui sera "L'Histoire des fils de Louis le Pieux", le livre I commençant à la mort de Charlemagne et rappelant le règne de Louis et les turpitudes de Lothaire.

On aura donc une "Francia occidentalis" à l'Ouest, dont les habitants parlent le roman.
Une "Francia orientalis" à l'Est, de langue germanique.
Entre les deux, en tampon, parce qu'on n'est pas naïfs, on réservera pour Lothaire un royaume tout en longueur et assez invivable, multilingue de surcroît, qui court de la Lombardie à l'embouchure du Rhin.
Lothaire conservera la couronne impériale réduite à un simple symbole d'unité.

J'ai repris pour repréciser tout cela, le magnifique livre de Pierre Lepape, "Le pays de la littérature" (Des Serments de Strasbourg à l'enterrement de Sartre), sorti en 2003 au Seuil, Fiction & Cie.

Écrit par : Michèle | 15/08/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces précisions, Michèle !

Écrit par : Le Photon | 15/08/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire