Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2015

C'était le 6 octobre...

1802.
Donatien-Marie-Joseph de Vimeur, vicomte de Rochambeau.jpgChargé par Bonaparte de mater la révolte des esclaves noirs de Saint-Domingue, Donatien-Marie-Joseph de Vimeur, vicomte de Rochambeau, dont la répression fera 350 000 victimes, écrit à un subordonné : "Je vous envoie un détachement de 150 hommes du Cap, accompagnés par 28 chiens bouledogues [...] Je n'ai pas besoin de vous rappeler qu'aucune ration ni autorisation de ration n'est permise pour les chiens. Vous leur donnerez les Noirs à manger".

1845.
Ernest Renan, ayant perdu "toute confiance en cette métaphysique abstraite qui a la prétention d'être une science en dehors des autres sciences", descend pour la dernière fois les marches du séminaire de Saint-Sulpice.

1915.
Au cours d'une attaque sur le front, à Auberive-sur-Suippe, Henri Lagrange, âgé de vingt ans, est grièvement blessé. Il mourra le 30 octobre à l'ambulance de Montereau. Militant de l'Action française, condamné à l'âge de dix-sept ans à six mois de prison pour avoir crié "À bas la République !" sur le passage du président Fallières, il avait été avec Georges Valois le principal artisan du rapprochement qui s'était opéré avant la guerre, autour des idées de Sorel et de Proudhon, entre les partisans du nationalisme et les syndicalistes révolutionnaires. Engagé volontaire en août 1914 ("C'est aux intellectuels du nationalisme qu'il appartient de donner l'exemple"), il avait été envoyé l'année suivante sur le front de Champagne.

1977.
Devant vingt-sept parlementaires réunis à la Maison-Blanche, le président américain Jimmy Carter déclare : "Je préférerais me suicider politiquement plutôt que de nuire à Israël".

Commentaires

Pourrait-on avoir la source, s'il vous plaît?

Écrit par : Protis | 06/10/2012

Répondre à ce commentaire

Victor Schoelcher, "Vie de Toussaint Louverture", Ollendorf, 1889, Karthala, page 373.

Merci de votre visite.

Écrit par : Le Photon | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup!

Écrit par : protis | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

Pour compléter ;)
http://www.dailymotion.com/video/x8ijau_de-beketch-la-verite-sur-l-esclavag_news

C'est toujours un plaisir de lire vos éphémérides :)

Écrit par : Pytheas | 10/10/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire