Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2015

C'était le 7 octobre...

1571.
Victoire de Lépante. Les vaisseaux espagnols, vénitiens et gênois, commandés par Don Juan d'Autriche, envoient par le fond la flotte turco-arabe.

1878.
Naissance à Paris de Georges Valois, dont Lénine disait qu'il fut "le plus intéressant économiste d'Europe". D'abord lié à l'Action française, avec laquelle il rompit bruyamment, il fonda en 1925 le Faisceau, premier parti "fasciste" français. Il anima ensuite une coopérative de tendance littéraire, la République syndicale, fut arrêté pour gaullisme en 1940 et mourut du typhus en déportation, au camp de Bergen-Belsen.

1978.
Mort à Paris du philosophe orientaliste français Henry Corbin.

1988.
Stéphane Lupasco.jpgMort à Paris du philosophe et épistémologue français d'origine roumaine Stéphane Lupasco.

Commentaires

Merci Ermite, surtout pour le lien vers le site de Mireille Chabal, que je ne connaissais point. Outre les textes évoquant Lupasco, je découvre avec intérêt l'article intitulé "Quand la réciprocité semble non réciproque" et le passage sur les "cas limite" (que je me risquerai à mettre en parallèle avec ma lecture du moment, une anthologie de Yeats - dont on sait l'amour inouï qu'il conçut pour Maud Gonne).

Écrit par : Le Photon | 07/10/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire