Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2015

C'était le 8 août...

1523.
Un moine augustin, Jean Valière, est brûlé vif à Paris pour avoir adhéré à la doctrine de Luther. Il est le premier huguenot français ainsi martyrisé.

1897.
Mort à Bâle de l'historien suisse Jacob Burckhardt. Son principal ouvrage, La Civilisation de la Renaissance en Italie, parut en 1860.

1914.
Henri Bergson.jpgHenri Bergson déclare à l'Académie des sciences morales et politiques : "Vouée à l'étude des questions psychologiques, morales et sociales, notre compagnie accomplit un simple devoir scientifique en signalant, dans la brutalité et le cynisme de l'Allemagne, une régression à l'état sauvage".

 


1945.
En Palestine, le groupe Stern organise un attentat meurtrier contre le haut-commissaire britannique, Sir Harold MacMichael. Celui-ci est grièvement blessé, dix soldats anglais sont tués.

1985.
histoire,suisse,philosophie,psychologie,germanophobie,allemagne,palestine,terrorisme,cinéma,états-unis,1897,1914,1945,1985Mort à Rochester, aux États-Unis, de l'actrice américaine Louise Brooks. Issue d'une famille de paysans anglais, elle s'était imposée en Allemagne avec deux chefs-d'œuvre de G.W. Pabst, Lulu et Journal d'une fille perdue. Vénérée par les surréalistes, elle avait personnifié, tant dans ses films que dans sa vie et ses écrits, une libre et insolente féminité.

Commentaires

Magnifique citation ! (trouvée où ?)
Bêtise, ignorance satisfaite, fanatisme, xénophobie belliciste... tout y est !

L'idéologue nobelisé, humaniste levantin académisé et raclure panthéonisée ne voulait pas décevoir ses employeurs franc-maçons et autres défenseurs de la "société ouverte" !

Grâce à Dieu, aujourd'hui les méchants livres de ce fonctionnaire finissent de pourrir dans les librairies d'occasion et, enfin, les philosophes parlent allemand !

Écrit par : Dia | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

@ Dia : cette citation se trouve dans l'ouvrage de Jean-François Sirinelli, "Intellectuels et passions françaises" (Folio/Histoire, p.54). Merci pour votre visite.

Écrit par : Le Photon | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire