Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2015

C'était le 9 août...

-48.
Bataille de Pharsale, en Thessalie. César l'emporte sur Pompée, mais 10 000 citoyens romains ont trouvé la mort sur le champ de bataille, victimes d'une guerre fratricide.

117.
Mort de l'empereur Trajan, au cours d'une campagne en Silicie (Turquie). Né en 52 en Hispanie, près de Hispalis (Séville), il avait lutté avec vivacité contre le christianisme et s'était attiré la reconnaissance du peuple. Grand bâtisseur, excellent administrateur, il avait été en 115 le vainqueur des Parthes.

1919.
Mort à Iéna du biologiste et philosophe allemand Ernst Haeckel, théoricien d'une conception moniste de la vie, et introducteur des théories de Darwin en Allemagne.

1928.
Mort à Colombes de l'écrivain et critique littéraire Charles Théophile Féret, surnommé le "Mistral normand". Né à Sotteville-lès-Rouen, l'auteur de La Normandie exhaltée (1902) avait fondé trois ans plus tôt la Société des écrivains normands.

1962.
Hermann Hesse.JPGMort à Montagnola, dans le Tessin, de l'écrivain suisse d'origine allemande Hermann Hesse. Auteur du Loup des steppes et du Jeu des perles de verre, romans allégoriques dans lesquels il exprime son horreur de la bourgeoisie et du matérialisme moderne, il avait reçu le prix Nobel de littérature en 1946.

Commentaires

Va quand même falloir que je lise un jour Le Loup des steppes.

Écrit par : Michèle P. | 09/08/2009

Les commentaires sont fermés.