Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2022

C'était le 7 août...

1786.
À Lyon, une grève générale déclenchée par les ouvriers de la soie, la "révolte des deux sous", est écrasée par l'armée royale.

1895.
Alfred.jpgNaissance à Colombes du dessinateur et humoriste Alain Saint-Ogan, créateur en 1925 des personnages de Zig, Puce et du pingouin Alfred. Adopté comme mascotte par Mistinguett et l'aviateur Charles Lindbergh, Alfred fut également choisi comme emblème par l'amiral Byrd pour son expédition au pôle Sud, avant d'être celui du salon de la bande dessinée d'Angoulême.
 


1932.
Adoption en Ukraine d'une loi sur la "propriété socialiste". Elle autorise la Guépéou à tirer à vue sur toute personne glanant des épis de blé. La famine organisée par Staline fera six millions de morts.

À Rennes, à l'aube du quatrième centenaire de cet événement, le monument célébrant la réunion du duché de Bretagne à la France est dynamité par des autonomistes. Ceux-ci ne seront jamais identifiés.

1934.
Les restes du maréchal von Hindenburg sont solennellement déposés au mémorial de Tannenberg, dédié à la victoire des Allemands sur les Russes en août 1914. Le cercueil en sera retiré en janvier 1945 par une unité allemande en retraite, afin d'en éviter la profanation par les troupes russes. Partiellement détruit à cette occasion, le monument sera totalement démoli par les Polonais en 1952-1953.

1941.
Bruno Mussolini, fils du Duce, trouve la mort aux commandes de son bombardier alors qu'il s'apprêtait à atterrir à Pise. Son corps sera transporté à Predappio par un train spécial circulant entre deux files ininterrompues d'Italiens.

1946.
Pierre-Henri Teitgen.jpgPublication au Journal officiel du discours de Pierre-Henri Teitgen, Garde des Sceaux, qui, évoquant l'épuration en cours, a déclaré à la Chambre : "Vous pensez sans doute que par rapport à Robespierre, Danton et d'autres, le Garde des Sceaux est qui est devant vous est un enfant. Eh bien, si l'on en juge par les chiffres, ce sont eux qui furent des enfants !".

 


1960.
À La Havane, Fidel Castro décrète la nationalisation de toutes les compagnies américaines opérant à Cuba.

1962.
Mort à Gand de l'écrivain flamand Filip De Pillecyn (Monsieur Hawarden, Le Soldat Johan). Surnommé "le prince du roman flamand", il fut l'un des fondateurs du pèlerinage de l'Yser. Rédacteur en chef du mensuel Volk en cultuur, membre du Conseil culturel flamand, il fut condamné à dix ans de prison à la Libération.

Commentaires

Bonjour

pour info, j'ai créé un site hommage à Alain St-Ogan

chaleureusement

Frédéric

Écrit par : Frédéric | 08/08/2014

Répondre à ce commentaire

oups oublié l'adresse (ma pôv tête ;) ) :

http://zigpucealfred.baylot.org/

belle journée à tous

chaleureusement

Frédéric

Écrit par : Frédéric | 08/08/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Frédéric !

Écrit par : Le Photon | 08/08/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire