Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2015

C'était le 9 février...

1619.
Giulio Cesare Lucilio Vanini - Buste de Taurisano.gifCondamné à mort par le Parlement de Toulouse pour "athéisme, blasphèmes, impiétés et autres crimes", le philosophe italien Giulio Cesare Vanini est supplicié en public. Son corps est traîné par trois chevaux sur une claie jusqu'à la place du Salin, où on l'enchaîne à un poteau avant de lui couper la langue et de l'étrangler sur le bûcher. Ses cendres seront dispersées au vent.

 

1792.
Louis Joseph de Bourbon.JPGLa Convention décrète la confiscation de tous les biens des Français résidant à l'étranger, dits les "Émigrés", menés par Louis Joseph de Bourbon, prince de Condé.

 

 

 

 

 

1874.
Sophie de Ségur.jpgMort à Paris de la comtesse Sophie de Ségur, née Rostopchine. Originaire de Saint-Pétersbourg, l'auteur des Mémoires d'un âne, des Petites Filles modèles et des Malheurs de Sophie, décrivit avec finesse la société de son temps, dénonçant au passage le règne de l'argent-roi et certains préjugés sociaux.

 

 

1881.
Mort à Saint-Pétersbourg de l'érivain russe Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski.

Commentaires

Ça ne rigolait pas aux XVIIe & XVIIIe . Est-ce que ça rigole aujourd'hui...

Il faudra que je relise quelques pages de la comtesse un de ces jours :) Qu'est-ce que j'avais aimé "Un bon petit diable", Charles et la Mac'Miche...

Écrit par : Michèle | 09/02/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire