Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2018

C'était le 19 août...

14.
Mort à Nola, près de Naples, de l'empereur Auguste (Caius Octavius) après 47 ans de règne. Son fils adoptif Tibère lui succède.

1862.
Naissance à Charmes (Lorraine) de l'écrivain Maurice Barrès.

1887.
Filippo Corridoni.jpgNaissance à Pausula du syndicaliste révolutionnaire italien Filippo Corridoni. Disciple de Georges Sorel, il provoquera en 1912 une scission dans la Confédération générale du travail et créera avec ses amis Alceste et Amilcare De Ambris l'Union syndicale italienne, qui adoptera le drapeau rouge bordé de noir. Il sera tué sur le front en 1915. En 1936, Mussolini ordonnera que sa ville natale prenne le nom de Corridonia. Elle le porte toujours.

 

1913.
Adolphe Pégoud.jpgLe Français Adolphe Pégoud réalise le premier saut en parachute à partir d'un avion évoluant à 300 m d'altitude. Deux ans plus tard, il trouvera la mort à 26 ans, dans un combat aérien.

 

 

 

 


1921.
Georges Darien.jpgMort à Paris de l'écrivain anarchiste Georges Darien. Son œuvre la plus connue, Le Voleur (1897), fut portée à l'écran par Louis Malle en 1966. Dans La Belle France, ce protestataire absolu écrivait : "Un bourgeois français est tout ce qu'on veut, excepté un Français... L'âme française est dans le peuple."

 

 


1923.
Mort à Céligny (Suisse) du sociologue et économiste italien Vilfredo Pareto.

1929.
Mort à Venise de Serge de Diaghilev. Né en 1872 près de Novgorod, en Russie, il s'installa en 1909 à Paris, où il dirigea les célèbres Ballets russes à partir de 1911.

1953.
En Iran, le gouvernement de Mohammed Mossadegh est renversé par un coup d'État organisé par les Américains (opération "Ajax") deux ans après avoir nationalisé les puits de pétrole de la British Petroleum. Ramené d'exil par les États-Unis, le Shah est installé à sa place. Mossadegh est jeté en prison, où il mourra en 1967. Eisenhower avait accordé un budget d'un million de dollars à la CIA pour "éliminer le problème Mossadegh et récupérer notre pétrole".

Commentaires

"Un bourgeois français est tout ce qu'on veut, excepté un Français" N'allez pas dire cela à Sarkozy, il y en a beaucoup qui perdraient leur nationalité...

Écrit par : Feuilly | 19/08/2010

Répondre à ce commentaire

" La seule chose que la bourgeoisie était capable de créer, qu'elle ait pu faire sortir de sa misérable conception de l'existence, c'est la laideur. Rien ne pèse d'un plus grand poids sur les libres élans de l'âme, ne le comprime mieux, que la laideur. C'est comme une lourde dalle enfermant à jamais l'Individu dans l'in-pace où l'on conduit sa lâcheté, sa ridicule confiance, et l'y murant dans la nuit. "
Georges Darien, LA BELLE FRANCE.

Écrit par : Ns | 20/08/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire