Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2015

C'était le 5 juillet

1099.
Mort à Valence de Rodrigo Diaz de Vivar, surnommé le "Cid Campeador". Issu de l'ancienne noblesse wisigothique d'Espagne, sa légende sera forgée par les poètes du Romancero espagnol et servira de motif à une célèbre tragédie de Corneille (Le Cid, 1637).

1187.
Saladin s'empare de Tibériade, en Galilée. Trois cents chevaliers Templiers et Hospitaliers, considérés comme membres d'organisations criminelles, sont décapités.

1944.
Françoise Pénicaut, vingt-six ans, petite-nièce de l'ancien président Sadi Carnot, est abattue sans jugement à Exideuil (Charente) par un groupe se réclamant du "maquis Bernard". Les mêmes éléments procéderont entre le 15 juin et le 11 août à soixante-douze autres exécutions sommaires, dont celles de quatorze femmes.

1978.
Paul Cuvelier.jpgMort à Mons-sur-Marchiennes (Belgique) du peintre, sculpteur et dessinateur Paul Cuvelier, âgé de 55 ans.
Créateur du personnage de Corentin Feldoë dans le journal Tintin, il collabora également avec Jean Van Hamme pour la création en 1968 de l'érotique et païenne Epoxy.

Les commentaires sont fermés.