Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2015

C'était le 21 décembre...

1375.
Mort à Certaldo, près de Florence, de Boccace (Giovanni Boccaccio), ami de Pétrarque et auteur du Décaméron.

1907.
À Iquique, port de l'extrême nord du Chili, plusieurs centaines de travailleurs en grève sont massacrés à la mitrailleuse par l'armée devant les portes de l'école Santa Maria. La "grande grève" de la province de Tarapacá, mouvement social spontané s'appuyant sur des organisations ouvrières en formation, est ainsi noyée dans le sang par l'oligarchie locale.

1943.
Au cours de 576 raids aériens, l'aviation britannique déverse 2070 tonnes de bombes sur la population civile de Francfort-sur-le-Main.

1945.
Adoption par le gouvernement américain de la directive McNarney-Clark, qui prévoit le renvoi en Union soviétique de tous les réfugiés russes tombés à la fin de la guerre aux mains des troupes alliées. Le 6 juin 1946, les autorités britanniques décident de se conformer à ce document. Une vague de suicides se déroule à Fort Dix, où de nombreux opposants russes se trouvent détenus dans l'attente de connaître leur sort.

1949.
Maurice Thorez.jpgAu cours d'un meeting à la Mutualité (Paris), Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français depuis 1930, prononce un discours pour célébrer le 70ème anniversaire de Joseph Staline et déclare : "Le pays soviétique va vers l'abondance. Bientôt, le pain sera distribué gratuitement et à volonté. La vie est toujours plus belle dans les cités ouvrières et les kolkhozes [...] Grâce à Staline, le citoyen soviétique connaît déjà ce monde heureux où, selon la parole de Marx, il y a pour tous du pain et des roses."

Commentaires

Sacré Maurice, soi-disant " fils du peuple ", l'entourloupe absolue. Mon père y croyait dur comme fer aux discours du Momo, au grand soir, aux lendemains qui chantent, etc, etc ... et combien avec lui, des milliers, des millions ...

Écrit par : Danny | 21/12/2011

Répondre à ce commentaire

Oh Danny Boy ! Toujours fidèle lecteur ? Voilà qui me fait grandement plaisir.

Écrit par : Le Photon | 21/12/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire