Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2023

C'était le 4 avril...

188.
Naissance à Lyon de Marcus Aurelius Antonius, le futur empereur Caracalla.

1292.
Nicolas IV.jpgMort du pape Nicolas IV (Jérôme Masci). Premier pape franciscain, il avait promulgué en juillet 1289 une constitution allouant aux cardinaux la moitié des revenus du Vatican.

 

 

 

 


1588.
Naissance à Malmesbury du philosophe anglais Thomas Hobbes, auteur du Leviathan, l'un des fondateurs de la politologie moderne.

1768.
Louis-Antoine de Bougainville et l'équipage de ses navires, L'Étoile et La Boudeuse, débarquent pour la première fois à Tahiti. L'accueil des indigènes est cordial. Le 12, trois insulaires ayant été blessés par des marins, Bougainville fait aussitôt mettre aux fers les coupables.

1774.
Mort à Londres de l'écrivain anglo-irlandais Oliver Goldsmith. Son œuvre la plus connue, The Deserted Village, est un vigoureux plaidoyer en faveur du monde rural exploité par l'industrie naissante.

1871.
Chargé de la répression des mouvements populaires insurrectionnels à Lyon et à Marseille, le général Henri Espivent de La Villeboisnet fait bombarder le quartier de la préfecture de Marseille, dernier îlot de résistance des communards marseillais. Les insurgés comptent 150 morts et plus de 500 prisonniers.

1929.
Mort à Ladenburg (Bade-Wurtemberg, Allemagne) du constructeur automobile Karl Benz.

1945.
Inscrit par défi à la Milice le jour du débarquement en Normandie, le jeune critique de théâtre, écrivain et poète fasciste Jean Turlais, engagé dans les rangs de la Première armée française, est tué sur le front d'Alsace par un éclat d'obus allemand.

1952.
Mgr Benedetto Falcucci écrit dans L'Osservatore romano : "Beaucoup d'aspirations communistes sont justes et méritent d'être accueillies avec enthousiasme".

1992.
Mort en exil à Madrid de l'écrivain roumain Vintila Horia. Il avait obtenu en 1960 le prix Goncourt pour son livre Dieu est mort en exil, mais avait dû y renoncer à la suite d'une cabale déclenchée contre lui par André Wurmser dans L'Humanité.

Commentaires

Très beau blog. J'ai découvert en le lisant les poèmes païens de Pessoa. Bonne continuation

Écrit par : Cleomenes | 04/04/2013

Merci Cleomenes, je ne manquerai pas de m'attarder aussi sur le vôtre, dont le menu m'a l'air assez alléchant.
Bien cordialement.

Écrit par : Le Photon | 04/04/2013

Les commentaires sont fermés.