Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2020

C'était le 3 avril...

1559.
Par le traité déplorable de Cateau-Cambrésis, le roi Henri II abandonne la Savoie, Nice, Barcelonnette, la Bresse, le Bugey, presque tout le Piémont et la Corse, sans autre prétexte que de pouvoir faire plus librement la guerre, chez lui, à ses compatriotes protestants. Guise et Brissac lui déclarent : "Vous donnez en un jour ce qu'on ne vous ôterait point par trente ans de revers".

1898.
Michel de Ghelderode.jpgNaissance à Ixelles de l'écrivain belge Michel de Ghelderode (Adhémar Adolphe Louis Martens), auteur de pièces de théâtre et de romans rédigés en français et en néerlandais. Il recevra en 1923 le prix de la Renaissance d'Occident.


1936.
Mort à Poitiers (Vienne) de l'anthropo-sociologue et militant socialiste révolutionnaire Georges Vacher de Lapouge (Les Sélections sociales, 1896).

1948.
Le Révérend-Père Cavalli écrit dans Civiltà cattolica : "L'Église catholique, convaicue par ses prérogatives divines d'être la seule vraie Église, ne doit réclamer que pour elle le droit à la liberté, car ce n'est qu'à la vérité et jamais à l'erreur que ce droit peut être reconnu".
Entrée en vigueur du plan Marshall en Europe.

1964.
À Haïti, François Duvalier, se rangeant "à la demande unanime de la population", décide de se proclamer lui-même président à vie.

Écrire un commentaire