03.01.2009

C'était le 3 janvier...

1857.
immac murillo.jpgMgr Sibour, archevêque de Paris, est assassiné par l'abbé Berger. Les deux ecclésiastiques étaient en désaccord sur le dogme de l'Immaculée Conception défini le 8 décembre 1854 par une bulle du pape Pie IX, en présence de 200 évêques réunis dans la basilique Saint-Pierre de Rome. De ce dogme découlera celui de l'infaillibilité papale, prononcé le 18 juillet 1870.

Commentaires

Et voilà les conneries au nom de quoi on se tue... Les religions on ten commun trois commandement. 1) Pas de sexe 2) Pas de sexe 3) Pas de sexe.

Ecrit par : collignon | 04.01.2009

D'où Glenmor et sa Gavotte ramone - euh pardon ! - romaine...

Ecrit par : le photon | 04.01.2009

Erreur d'orthographe sur le nom, cher ami : il s'agit de Mgr Sibour (avec un S). Il fut le deuxième des trois archevêques de Paris à mourir de mort violente au XIXe siècle. Le premier fut Mgr Affre, mort d'une balle (perdue ?) sur une barricade du faubourg St Antoine en 1848. Le troisième fut Mgr Darboy, exécuté comme otage, pendant la Semaine Sanglante de la Commune de Paris en 1871.

Ecrit par : Vincent | 30.01.2009

@ Vincent : Erreur rectifiée illico. Merci pour votre visite et surtout pour avoir agrémenté votre remarque d'un intéressant commentaire.

Ecrit par : Le Photon | 30.01.2009

Ecrire un commentaire