Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2015

C'était le 4 novembre...

1886.
Naissance à Worms (Rheinland-Pfalz, Allemagne) du linguiste et historien des religions Hermann Güntert, auteur de nombreux travaux sur les Indo-Européens (Der arische Weltkönig und Heiland, 1923).

1890.
Helgoland.jpgSignature du traité de Zanzibar. En échange de la cession de l'archipel de Heligoland ("Terre sacrée" en bas-allemand ancien) en Mer du Nord, Lord Salisbury obtient de l'Allemagne, rivale coloniale de l'Angleterre sur le sol africain, la reconnaissance d'un protectorat anglais sur les possessions du sultan de Zanzibar, Ali bin Said.

1924.
Gabriel Fauré (1864).jpgMort à Paris du compositeur français Gabriel Fauré. Fils d'un instituteur de Pamiers (Ariège), ancien élève de Saint-Saëns, il réalisa dans son œuvre une synthèse subtile et très personnelle du romantisme et de la tradition classique.

1956.
Les chars de l'Armée rouge bombardent Budapest. La formation du gouvernement Kádár marque la fin du soulèvement hongrois.

Écrire un commentaire