Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2015

C'était le 27 octobre...

312.
Bataille du Pont Milvius. À une lieue de Rome, les troupes de l'empereur Constantin, galvanisées par l'adoption d'un chrisme comme nouvel emblème, défont l'armée de l'empereur Maxence, qui périt noyé dans le Tibre. Le corps du vaincu sera repêché et décapité, et sa tête, fichée au bout d'une lance, sera portée en triomphe dans les quartiers de Rome.

1553.
Michel Servet.gifL'humaniste Michet Servet, originaire de Villanova en Aragon, est condamné pour hérésie et brûlé vif avec ses livres à Champel, près de Genève. Médecin (il découvrit l'oxygénation du sang par les poumons), géographe, astronome, il avait écrit contre le dogme trinitaire deux livres d'inspiration néoplatonicienne qui l'avaient fait accuser de "panthéisme".

1806.
Les troupes de Napoléon Ier font leur entrée dans Berlin. Le roi Frédéric-Guillaume III s'enfuit en Prusse-Orientale et s'installe à Memel. Napoléon et le tsar Alexandre Ier se partageront l'Europe continentale le 7 juillet suivant, à Tilsit.

1979.
Mort à Bloomfield Hills (Michigan) du Père Charles E. Coughlin, figure marquante du mouvement populiste américain dans les années trente. Né en 1891 à Hamilton, au Canada, il créa, en 1934 aux États-Unis, la National Union for Social Justice, puis l'Union Party deux ans plus tard. En 1941, il lança l'America First Party, qui fut officiellement condamné par l'archevêque de Detroit, Edward Mooney.

Écrire un commentaire