Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2017

C'était le 9 octobre...

439.
Genséric, roi des Vandales, s'empare de Carthage.

1468.
Entrevue de Péronne.jpgDébut de l'entrevue de Péronne (Picardie) entre Louis XI et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, censée apaiser les rivalités dynastiques au sein de la maison des Valois. Le roi de France, habilement retenu prisonnier, sera contraint, le 14 octobre, de céder au Bourguignon la Champagne, la Brie et plusieurs villes de la Somme.

1688.
Mort à Paris de l'architecte, médecin et physicien français Claude Perrault, frère du conteur Charles Perrault. Il édifia la colonnade du Louvre, construisit l'observatoire de Paris et publia divers travaux de biologie, de mécanique et de physiologie.

1793.
Après un siège de près de deux mois, Lyon capitule devant les armées de la Convention. Menée par les troupes de Kellermann, la répression est terrible. Lyon est débaptisée et reçoit le nom de "Ville affranchie", qu'elle portera jusqu'à Thermidor.

1908.
Naissance au Pecq, dans les Yvelines, du cinéaste français d'origine russe Jacques Tati (Tatischeff). Ses films (Les Vacances de Monsieur Hulot, Mon Oncle, Playtime) portent sur la modernité un regard poétique et narquois qui emprunte aussi à la tradition burlesque de Max Linder et Buster Keaton.

Écrire un commentaire