Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2017

C'était le 23 septembre...

1828.
En Afrique du Sud, Chaka Zulu, fondateur du royaume zoulou, meurt assassiné par ses demi-frères Dinghane et Mhlangana. Rendu fou par la mort de sa mère, l'année précédente, il avait fait sacrifier 7000 hommes sur sa tombe, puis décrété qu'il serait interdit à quiconque de chanter, de rire, de semer ou de boire du lait pendant un an, et que toute femme trouvée enceinte pendant cette période serait décapitée.

1870.
Mort de l'écrivain français Prosper Mérimée (Carmen, Colomba). Romantique par le choix de ses sujets, classique par son style, il fut l'un des familiers de Napoléon III.

1902.
Émile Combes, président du Conseil, déclare : "Les prêtres bretons veulent tenir leurs ouailles dans l'ignorance en n'utilisant que la langue bretonne dans les instructions religieuses et le catéchisme. Les Bretons ne seront républicains que lorsqu'ils parleront français".

1980
Abenaki.jpgDépouillés de leurs terres aux XVIIIe et XIXe siècles, les Algonquins, Indiens de l'État du Maine, obtiennent du Congrès américain 81,5 millions de dollars à titre de dédommagement.

Écrire un commentaire