Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2017

C'était le 22 septembre...

1774.
Le pape Clément XIV meurt empoisonné. Un an plus tôt, ayant entrepris la réforme de l'Église, il avait supprimé l'ordre des Jésuites par la bulle Dominus ac redemptor noster. Il avait alors déclaré : "Je signe mon arrête de mort, mais j'obéis à ma conscience".

1885.
Naissance à Vienne de l'acteur et réalisateur Erich von Stroheim. Fils d'un chapelier viennois, Erich Oswald Stroheim avait émigré en 1909 aux États-Unis, où il s'était forgé une ascendance aristocratique et un passé militaire, image qu'il illustrera dans de nombreux rôles à Hollywood.

1914.
Alain-Fournier.jpgLe lieutenant Henri-Alban Fournier, alias Alain-Fournier, du 288e régiment d'infanterie, auteur du Grand Meaulnes, est tué sur le front de la Meuse, dans le bois de Saint-Rémy-la-Calonne, au sud-est de Verdun.

Le même jour, un sous-marin allemand U-9, commandé par le lieutenant-capitaine Otto Weddingen, parvient à couler trois croiseurs anglais, l'Aboukir, le Hogue et le Cressy. C'est la première bataille navale de l'histoire à laquelle un sous-marin a participé.

1937.
Sous l'égide du Comité franco-allemand, première rencontre en France des anciens combattants français et allemands de la Grande Guerre.

1962.
Le romancier français Jean-René Huguenin, âgé de 26 ans, trouve la mort dans un accident de la route, près de Rambouillet. Auteur de La Côte sauvage (1960), il avait participé à la fondation de la revue Tel Quel. Sa conception de la vie : "Non pas le Bien et le Mal, mais le Grand et le Bas".

Commentaires

Dame Faucheuse a une prédilection pour le mois de septembre pour moissonner les bons écrivains.
Hier Henri de Monterlant, aujourd'hui Jean-René Huguenin, dans quelques jours Roger Nimier et Sunsiaré de Larcône.

Écrit par : Pierre Aragon | 22/09/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire