Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2017

C'était le 24 septembre...

768.
À Saint-Denis, mort de Pépin le Bref. Second fils de Charles Martel, duc de Neustrie, de Bourgogne et de Provence, il fut proclamé roi des Francs en 751. Il pratiqua une politique générale conforme aux intérêts de la papauté, et obligea les Lombards à remettre au pape Étienne II l'exarchat de Ravenne et la Pentapole.

1473.
Naissance à Mindelheim (Bavière) du chevalier Georg von Frundsberg, chef des lansquenets à la bataille de Pavie. Il combattit aussi aux Pays-Bas, dans l'armée de Philippe d'Orange.

1513.
Léonard de Vinci, âgé de 61 ans, quitte Milan pour Rome, où il passera les six dernières années de sa vie, avant sa mort à Amboise.

1537.
Jürgen Wullenwever, dernier chef de la Ligue hanséatique, meurt décapité à Lübeck (Schleswig-Holstein, Allemagne), ville dont il était le maire.

1559.
Nouvel autodafé à Séville : en présence de quatre évêques, 21 personnes (dont un prêtre et cinq moines) sont brûlées vives en place publique.

1725.
Naissance à Dublin du brasseur irlandais Arthur Guinness. Il créera en 1759 une stout, bière noire coiffée d'une mousse blanche, dont l'aspect et la saveur particulière feront connaître son nom dans le monde entier.

1887.
Le Gymnote.JPGLancement à l'arsenal de Toulon du premier sous-marin français pleinement opérationnel, Le Gymnote. Conçu par l'ingénieur Gustave Zédé, équipé d'un moteur électrique de 60 chevaux, il file à 7 nœuds à l'heure avec une autonomie de 120 km. Il réussira plus de 2000 plongées.

Commentaires

La naissance de Guiness est celle d'un bienfaiteur de l'humanité !

Écrit par : Geneviève Béduneau | 25/09/2012

Répondre à ce commentaire

@ Geneviève : vous prêchez un convaincu :)

Écrit par : Le Photon | 25/09/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire