Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2018

C'était le 14 août...

1652.
Après la capitulation de Galway, Oliver Cromwell déclenche une vaste campagne d'épuration ethnique en Irlande, dont il commence à faire déporter la population vers les Barbades. Depuis 1641, plus de 300.000 Irlandais ont été vendus comme esclaves aux planteurs de Virginie et de Nouvelle-Angleterre, qui obligent leurs femmes à s'accoupler à des esclaves africains afin d'obtenir des sujets  à la peau plus claire.

1903.
Ouverture à Bâle du premier Congrès sioniste, présidé par Theodor Herzl. La Palestine compte alors 700 000 habitants, dont 78 000 Juifs.

1921.
Mort, à Rosenau, du politicien pangermaniste autrichien Georg von Schönerer.

1951.
William Randolph Hearst.jpgMort à Beverly Hills de William Randolph Hearst. Ayant hérité de son père l'Evening Examiner de San Francisco, il s'opposa à l'entrée en guerre des États-Unis lors de la Première Guerre Mondiale, puis créa un formidable empire de presse. Orson Welles s'inspira de son personnage pour en faire le héros du film Citizen Kane.

1952.
Alfred Sauvy.jpgDans L'Observateur politique, économique et littéraire, ancêtre de l'actuel Nouvel Observateur, le démographe Alfred Sauvy emploie pour la première fois l'expression "tiers-monde" dans un article intitulé "Trois mondes, une planète". Selon Sauvy, l'opposition du monde occidental et du monde communiste masque l'existence d'un troisième monde, celui formé par l'ensemble des pays sous-développés, qu'il compare au Tiers-État de l'Ancien Régime, ordre "exploité et méprisé [...] qui veut lui aussi être quelque chose".

Écrire un commentaire