Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2018

C'était le 17 juin...

362.
Sa politique de tolérance ayant été payée de retour par des troubles fomentés par le parti chrétien, l'empereur Julien fait interdiction aux chrétiens d'enseigner les lettres profanes. Parallèlement, il s'efforce d'aider à la reconstruction des temples païens, d'en réorganiser le clergé et d'en fortifier la foi.

1546.
Le concile de Trente adopte le dogme du péché originel. En raison de la désobéissance d'Adam et Ève, tous les hommes se trouvent dès la naissance en état de péché.

1756.
À Köllin (Belgique), la charge des 700 dragons belges du colonel comte de Thiennes, de jeunes recrues auxquelles le maréchal autrichien Daun a donné le nom de "blancs-becs", décide de la victoire contre les Prussiens de Frédéric II. L'impératrice Marie-Thérèse donne à ce régiment wallon un drapeau portant la devise "Qui s'y frotte s'y pique", brodée de sa main.

1811.
Naissance à Hrafnseyri du héros de l'indépendance islandaise Jón Sigurdsson. Historien et homme politique, il inspira la résistance des Islandais à la Constitution danoise de 1849, qui ne put jamais être formellement adoptée. La date de son anniversaire est aujourd'hui celle de la fête nationale islandaise.

1936.
Le gouvernement de Front populaire fait apposer au château de Versailles une plaque en l'honneur des soldats français ayant pris part à la guerre de l'Indépendance américaine.

1944.
Dans le Pacifique, les troupes américaines s'emparent de Saipan, petite île des Mariannes du Nord, dont les habitants, fuyant leur progression, se retrouvent bientôt bloqués par la mer. Refusant de capituler, 8000 civils se jettent du haut des falaises pour ne pas subir le déshonneur d'une occupation.

1949.
Louis Beuve.jpgMort à Quettreville-sur-Sienne, petit bourg situé au sud de Coutances, de l'écrivain et poète normand Louis Beuve. Grand admirateur de Barbey d'Aurevilly, il publia des romans (Lettres à la morte) et des poèmes, en langue française comme en "prêchi normand", entièrement consacrés à la Normandie. En 1897, il avait fondé la revue Le Bouais-Jan, dont le nom évoque l'ajonc, aux fleurs couleur du soleil et dont les épines "empêchent les horsains [étrangers au pays] d'y venir mettre leur nez".

1953.
Soulèvement populaire et anticommuniste à Berlin-Est. Les ouvriers occupent les bâtiments publics. Les policiers se solidarisent des insurgés. Les prisonniers politiques sont libérés. Dans l'après-midi, le mouvement est écrasé par l'armée soviétique. Cette date fut choisie comme celle de la Journée de l'unité allemande et européenne.

Écrire un commentaire