Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2015

C'était le 16 juin...

1313.
Naissance du conteur italien Boccace, auteur du Décaméron, père de la prose classique en Italie.

1811.
Le jeune Victor Hugo, âgé de neuf ans, arrive à Madrid au milieu d'un convoi militaire parti de Bayonne et ayant traversé les villages d'Ernani et de Torquemada.

1815.
Friedrich Wilhelm von Braunschweig-Oels, surnommé "le Duc noir", qui combattait l'occupation française à la tête d'une troupe de volontaires dans le nord de l'Allemagne, est tué à la tête de ses hommes près de Quatre-Bras, à dix kilomètres de Waterloo.

1878.
Naissance à Klein Grabow du sculpteur allemand Fritz Behn. Grand voyageur, spécialisé dans les statues animalières, il rendit visite à Rodin en 1911 et fit des portraits de Rainer Maria Rilke, Gerhart Hauptmann, Maria Callas et Theodor Heuss.

1904.
Date fictive des pérégrinations dublinoises de Leopold Bloom dans le célèbre roman de l'écrivain irlandais James Joyce, Ulysse (1922). Longtemps interdite dans les pays anglo-saxons pour cause d'"obscénité" et d'"outrage à la religion", cette œuvre monumentale embrasse les genres les plus divers, de la théologie à la satire burlesque. Une fête populaire, le "Bloomsday", en maintient chaque année le souvenir vivant dans le cœur des Irlandais.

1940.
Après quelques heures de combat, la Wehrmacht s'empare de Verdun. À Bordeaux, le gouvernement provisoire français démet Paul Raynaud de ses fonctions de Premier ministre. Le lendemain, Pétain demande l'armistice à l'Allemagne et à l'Italie.

1955.
Le pape Pie XII prononce l'excommunication du colonel Juan Domingo Perón, fondateur du "justicialisme" argentin.

Écrire un commentaire