Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2015

C'était le 19 novembre...

1381.

Les très riches Heures du duc de Berry.jpg

L'annonce de la nomination du duc Jean Ier de Berry (assis en bas à droite, sur l'enluminure extraite des Très Riches Heures) comme lieutenant général du roi fou Charles VI en Languedoc attise dans cette province la révolte des Tuchins, qui a commencé dès septembre contre la pression fiscale. Cette insurrection unissant des paysans, des artisans et des nobles, durera trois ans et s'étendra de Toulouse jusqu'à Nîmes et Uzès, pour toucher ensuite l'Auvergne de 1384 à 1389. Le tuchinat jouera un rôle décisif dans la formation d'une identité régionale languedocienne.

1665.
Mort à Rome du peintre français Nicolas Poussin. En 1640, il avait été appelé par Louis XIII pour décorer le palais du Louvre, mais avait dû repartir en Italie après s'être heurté à la jalousie et aux intrigues de ses compatriotes. Originaire des Andelys, il évolua au cours de sa vie vers un art de plus en plus dépouillé. Son influence fut considérable sur la peinture du XVIIe siècle.

1895.
Pierre Gaxotte.jpgNaissance, à Revigny-sur-Ornain (Meuse), de l'historien Pierre Gaxotte (La Révolution française, Le Siècle de Louis XIV). Secrétaire de Charles Maurras durant la Première Guerre mondiale, il deviendra rédacteur en chef des hebdomadaires Candide et Je suis partout (juqu'en janvier 1940), entrera en 1953 à l'Académie française et sera nommé en 1967 conservateur du musée de Chantilly.

Écrire un commentaire