Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2022

C'était le 18 novembre...

1302.
Publication par le pape Boniface VIII de la bulle Unam Sanctam : "La puissance spirituelle doit établir la puissance temporelle et la juger [...] En conséquence, nous déclarons, disons et définissons qu'il est absolument nécessaire à toute créature humaine d'être soumise au pontife romain pour arriver au salut."

1522.
Lamoral, comte d'Egmont.jpgNaissance à La Hamaide (Hainaut, Belgique), dans une vieille famille de l'aristocratie néerlandaise, de Lamoral, comte d'Egmont. Conseiller d'État de Flandre et d'Artois à partir de 1559, il s'opposa à l'Inquisition et à la domination espagnole aux Pays-Bas. Arrêté sur ordre du duc d'Albe, il fut condamné à la décapitation et exécuté à Bruxelles le 5 juin 1568. Son sort inspira à Goethe sa tragédie Egmont (1788), mise en musique par Beethoven (opus 84, 1810).

1793.
Un invalide de la rue Saint-Nicaise nommé Saint-Prix est guillotiné à Paris, après avoir été condamné à mort par le tribunal révolutionnaire au motif qu'il aurait "dressé son chien à aboyer contre les patriotes". Considéré comme "ennemi du peuple", le chien "royaliste" est assommé et tué le même jour.

1906.
Parc aéronautique de l'Exposition internationale de Milan, 1906.jpgÀ l'occasion de l'Exposition internationale, le ballon Milano, monté par les aéronautes italiens Usuelli et Crespi, part de Milan, survole le Mont-Blanc et atterrit à Aix-les-Bains, après avoir parcouru 366 km en quatre heures, réalisant ainsi la première traversée aérienne des Alpes.

1952.
Mort à Charenton-le-Pont du poète surréaliste Eugène Emile Paul Grindel, dit Paul Éluard. Ami intime d'André Breton, il avait adhéré en 1927 au Parti communiste, d'où il avait été exclu quelques années plus tard.

1957.
Dans un discours public, Mao Tsétoung déclare qu'une guerre atomique coûterait peut-être la vie à trois cent millions de Chinois, mais qu'il en resterait assez pour maintenir vivant l'esprit de la Révolution et le sens de la patrie.

1962.
La revue russe Novy Mir publie Une Journée d'Ivan Denissovitch, un roman relatant la vie d'un détenu dans un camp en Sibérie, par lequel un écrivain se révèle : Alexandre Soljénitsyne.

Écrire un commentaire