Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2015

C'était le 18 novembre...

1522.
Lamoral, comte d'Egmont.jpgNaissance à La Hamaide (Hainaut, Belgique), dans une vieille famille de l'aristocratie néerlandaise, de Lamoral, comte d'Egmont. Conseiller d'État de Flandre et d'Artois à partir de 1559, il s'opposa à l'Inquisition et à la domination espagnole aux Pays-Bas. Arrêté sur ordre du duc d'Albe, il fut condamné à la décapitation et exécuté à Bruxelles le 5 juin 1568. Son sort inspira à Goethe sa tragédie Egmont (1788), mise en musique par Beethoven (opus 84, 1810).

1906.
Parc aéronautique de l'Exposition internationale de Milan, 1906.jpgÀ l'occasion de l'Exposition internationale, le ballon Milano, monté par les aéronautes italiens Usuelli et Crespi, part de Milan, survole le Mont-Blanc et atterrit à Aix-les-Bains, après avoir parcouru 366 km en quatre heures, réalisant ainsi la première traversée aérienne des Alpes.

1952.
Mort à Charenton-le-Pont du poète surréaliste Eugène Emile Paul Grindel, dit Paul Éluard. Ami intime d'André Breton, il avait adhéré en 1927 au Parti communiste, d'où il avait été exclu quelques années plus tard.

Les commentaires sont fermés.