Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2023

C'était le 26 septembre...

52.
Vercingétorix se rend à Jules César. Fin de la guerre des Gaules. Le peuple gaulois vivra désormais sous l'hégémonie romaine.

1158.
Fondation de la ville de Munich.

1575.
Miguel de Cervantes par Salvador Dali.jpgRentrant en Espagne à bord de la galère Le Soleil, le poète et dramaturge Miguel de Cervantes est fait prisonnier par des pirates barbaresques. Il restera cinq ans dans un bagne d'Alger, dont il sera libéré contre une rançon de 600 ducats.

 

 

 


1885.
Le géographe et penseur anarchiste Élisée Reclus écrit à Jean Grave, disciple de Kropotkine : "Voter, c'est abdiquer. Nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Qu'il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simple mandataire muni d'une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur [...] Aujourd'hui, le candidat s'incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres [...] Ne votez pas !"

1888.
Naissance à Saint-Louis (Missouri) du poète, dramaturge et critique littéraire américain Thomas Stearns Eliot (naturalisé britannique en 1927). Installé en Angleterre dès 1911, il y publia de 1922 à 1939 la revue The Criterion et se fit le défenseur du royalisme contre-révolutionnaire. Il reçut en 1948 le prix Nobel de littérature.

1889.
Naissance à Messkirsch du philosophe allemand Martin Heidegger.

1944.
Sur les eaux du lac Majeur, le paquebot lacustre italien Milano est attaqué et coulé sans raison par l'aviation anglaise.On estime à environ 70 le nombre de morts civils, dont les corps n'ont jamais été retrouvés. 

1945.
Jean-Pierre Pradervand, délégué de la Croix-Rouge française, écrit au général de Gaulle pour attirer son attention sur les "conditions catastrophiques" dans lesquelles vivent les prisonniers allemands en France. Entre 1944 et 1946, on enregistrera le décès de 22885 captifs, en majorité morts de faim.
À New York, mort du compositeur et pianiste hongrois Béla Bartók. Pionnier de l'ethnomusicologie, il enregistra sur le vif, en parcourant les villages, plusieurs centaines de mélodies et de chants populaires de son pays. "Durant ma vie entière, en tous lieux, en tout temps et de toutes les façons, disait-il, je veux servir une seule cause : celle du bien de la nation et de la patrie hongroise."

1946.
Sortie dans les kiosques belges du premier numéro du journal Tintin. Edgar P. Jacobs y publie les premières planches d'une aventure de Blake et Mortimer, Le Secret de l'Espadon.

Les commentaires sont fermés.