Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2015

C'était le 27 septembre...

1066.
À Saint-Valéry-en-Caux, la flotte normande embarque pour conquérir l'Angleterre.

1816.
Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas décide la création de trois universités d'État à Louvain, Liège et Gand. La langue d'enseignement sera le latin, pour ne pas indisposer les francophones.

1854.
Après avoir heurté le cargo français Vega, le paquebot à vapeur américain Arctic, faisant la liaison Liverpool-New York, coule. Refusant de céder la priorité aux passagers, les membres de l'équipage s'emparent des canots de sauvetage et prennent la fuite. Plus de 400 personnes mourront noyées, dont la totalité des femmes et enfants qui se trouvaient à bord.

1922.
L'écrivain anglais D. H. Lawrence écrit à la sociologue Else Jaffé, sa belle-sœur : "Je pense que l'Amérique n'est ni libre, ni brave, mais est un pays de petites volontés étroites qui résonnent comme du métal, tout le monde essayant de berner tout le monde. C'est un pays d'hommes absolument dépourvus de confiance en la spontanéité sacrée de la vie. Ils ne font pas confiance à la vie tant qu'ils ne la dominent pas. Voilà ce qu'ils valent ! Au printemps, je veux rentrer en Europe".

1929.
Filippo Tommaso Marinetti.jpgL'écrivain Filippo Tommaso Marinetti, fondateur de l'école futuriste italienne, est nommé secrétaire de l'Institut italien des Lettres.

Commentaires

Et c'est en 1969 que les francophones seront chassés de Louvain.

Écrit par : Feuilly | 27/09/2009

Les commentaires sont fermés.