Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2017

C'était le 6 septembre...

972.
Mort du pape Jean XIII. Les Romains s'étant opposés à son élection, il s'était fait installer sur son trône par l'empereur Othon d'Allemagne. Il avait ensuite fait arrêter le préfet de Rome, et lui avait fait couper le nez et les lèvres. Le visage souillé d'excréments, le malheureux fut juché à l'envers sur un âne, promené dans la ville et jeté dans un cachot. Jean XIII favorisa la christianisation des Slaves et fonda l'archevêché de Magdebourg.

1209.
Le concile d'Avignon dresse le bilan de la croisade contre les Albigeois. Les Toulousains sont excommuniés pour n'avoir pas livré les "hérétiques" à l'Inquisition.

1683.
Jean-Baptiste Colbert.jpgJean-Baptiste Colbert meurt dans la solitude, aigri et découragé. Le roi n'a montré qu'ingratitude à son endroit. La cour, qui n'a jamais admis ses remontrances, l'appelle "le Nord" et lui reproche une austérité toute aristocratique. Ministre des Finances de Louis XIV, il favorisa l'industrie et le commerce, multiplia les manufactures d'État, réorganisa la justice et la marine, créa le régime de l'inscription maritime ainsi que la Caisse des Invalides, fit tracer des routes et des canaux, fonda l'École de Rome, l'Académie des sciences, l'Académie des inscriptions, l'Observatoire de Paris, les manufactures de Sèvres et des Gobelins. À partir de 1671, il avait tenté sans succès d'endiguer les dépenses d'une cour de plus en plus asservie aux valeurs bourgeoises et marchandes.

1883.
histoire,religion,catholicisme,catharismeUne statue de Hendrik Conscience, l'auteur du Lion de Flandre et de nombreux autres récits historiques exaltant, dans une veine romantique qui évoque Walter Scott, l'héritage et le passé tumultueux du peuple "thiois", est inaugurée à Anvers. L'écrivain mourra quatre jours plus tard à Ixelles.

1888.
Naissance à Hämeenkyrö, dans une famille de paysans pauvres, de l'écrivain finlandais Frans Eemil Sillanpäpä. Auteur de plusieurs romans traduits dans le monde entier (Sainte Misère, Silja, Paavo), dans lesquels il fait montre d'une sorte de panthéisme poétique, il reçut le prix Nobel de littérature en 1939, alors que sa patrie faisait face à l'invasion soviétique. Il composa peu après une marche dont les soldats firent une sorte d'hymne populaire.

1900.
Naissance à Paris de l'écrivain américain de langue française Julien Green (Julian Hartridge Green). Homosexuel et catholique, auteur d'un Journal en 19 volumes, il fut élu à l'Académie française en 1971.

1956.
Le jeune linguiste anglais Michael Ventris trouve la mort à Hattfield dans un accident d'automobile. En compagnie de l'helléniste John Chadwick, il avait montré que le "linéaire B", l'écriture du royaume créto-mycénien, était du grec.

Commentaires

Peut-on être un homme ( ou une femme ) politique et souffrir de l'ingratitude ?

Est-ce une spécialité française : http://agora.qc.ca/textes/chevrier18.html

Bon dimanche

Écrit par : maudub | 06/09/2008

Répondre à ce commentaire

@ Maurice : merci pour le lien que vous proposez.

Ce texte de Chevrier, écrit en 1999, demeure d'actualité, notamment le passage sur la reconnaissance des petites nations. J'apprécie aussi la dernière phrase sur les "vrais révolutionnaires", qui sans la nommer ouvre une réflexion sur la "Révolution conservatrice" et ses multiples auteurs, à (re)découvrir aujourd'hui.

Pour en revenir à votre question sur les hommes ou femmes politiques : bien sûr qu'ils peuvent souffrir de l'ingratitude de leurs contemporains, tel un Michel Rocard voici quelques années. En être blessé, oui, et même sincèrement... leur seul tort serait de s'en étonner ! Je dis "tort" car cela témoignerait d'une coupable naïveté...
Bien cordialement.

Écrit par : le photon | 07/09/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire