Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2017

C'était le 4 septembre...

1920.
peinture, flandre,belgique, Alsace, histoire, 1920, 1935, 1944À Furnes-Steenkerke, en Flandre belge, plusieurs centaines de personnes assistent à l'inauguration d'un mausolée en l'honneur du peintre Joe English, mort le 31 août 1918 d'une appendicite mal soignée. De cette rencontre en un lieu où reposent des soldats flamingants et francophones tués pendant la Première Guerre Mondiale va naître l'Ijzerbedevaart, le célèbre pélerinage de l'Yser, à Dixmude.




1935.
Eugène Ricklin.jpgMort à Dannemarie (Dammerkirch) du chef autonomiste alsacien Eugène Ricklin. Surnommé "Le Lion du Sundgau", il avait été destitué en 1902 de son poste de maire de Dammerkirch par l'administration allemande, puis avait présidé de 1912 à 1918 le Landtag d'Alsace-Lorraine, seule institution parlementaire de l'histoire alsacienne.

 

 


1944.
Âgé de 78 ans, le constructeur automobile Marius Berliet est arrêté, dans sa ville natale de Lyon, pour "incivisme". On lui reproche d'avoir laissé fonctionner ses usines sous l'Occupation. Il sera condamné en 1946 à deux ans de prison pour "collaboration économique, commerce avec l'ennemi et actes anti-nationaux", puis mourra le 17 avril 1949, assigné à résidence à Cannes.

1948.
Mort à Ebnet, près de Fribourg-en-Brisgau, de l'écrivain allemand Wilhelm Kotzde-Kottenrodt (Frau Harke, 1915). Ancien responsable du Wandervogel, il avait fondé en 1926 l'hebdomadaire bündisch Die Kommenden, puis animé avec Bruno Tanzmann le mouvement des Artamans.

1962.
Le général de Gaulle entame un voyage en Allemagne, au cours duquel il va constamment exalter l'amitié entre les peuples français et allemand. Aux officiers de l'École de guerre de Hambourg, il déclare que la coopération franco-allemande peut constituer "la base d'une Europe dont la prospérité, la puissance, le prestige égaleraient ceux de qui que ce soit".

1989.
Mort à Lausanne de l'écrivain belge Georges Simenon, auteur de près de 400 romans et créateur du personnage du commissaire Maigret.

Écrire un commentaire