Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2022

C'était le 30 avril...

1803.
La France vend la Louisiane aux États-Unis pour la somme de quinze millions de dollars.

1863.

Camerone.jpg

Dans le bourg mexicain de Camerone, 3 officiers et 62 soldats de la 3ème compagnie du 1er Régiment Étranger résistent pendant neuf heures aux assauts de 2000 Mexicains. Chaque année, la Légion étrangère célèbre leur héroïsme.

1883.

Edouard Manet.jpgMort à Paris du peintre Édouard Manet.

 

 

 

 

 

 

 


1919.
Tandis qu'à Munich la dictature des Conseils vit ses derniers jours, sept membres de la Société de Thulé, pris en otages par des révolutionnaires bolcheviks, sont massacrés dans la cour du lycée Luitpold par un peloton de gardes rouges. Parmi eux se trouvent la comtesse Hella von Westarp, le sculpteur Walter Nauhaus, le prince Gustav von Thurn und Taxis et le chevalier Friedrich Wilhelm von Seidlitz, arrière-petit-fils d'un général de Frédéric le Grand.

1945.
Luisa Ferida et Osvaldo Valenti, couple vedette du cinéma italien, sont abattus par des partisans. Alors qu'ils avaient jusqu'alors marqué un complet mépris pour la politique, ils s'étaient mis par pure bravade au service de la République de Salò. Luisa Ferida était enceinte. Cette tragédie inspirera en 1984 une pièce de théâtre d'Alain Ravennes, La Couronne de fer.

1947.
Le premier roman de Raymond Abellio, Heureux les pacifiques, sort des presses aux éditions du Portulan.

Écrire un commentaire