Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2018

C'était le 13 mars...

362.
Julien.jpgL'empereur Julien ordonne la restitution aux municipalités de tous les immeubles dont elles ont été spoliées par les chrétiens.

 

 

 

 

 



1569.
Le prince Louis Ier de Condé, chef des huguenots français, fait prisonnier au cours de la troisième guerre de religion, est condamné est exécuté à Jarnac (Charente).

1707.
Mort de Vauban, maréchal de France, commissaire général des fortifications depuis 1678. Originaire du Nivernais, il perfectionna la défense des villes et dirigea lui-même de nombreux sièges. Sa franchise et ses critiques contre la cour lui avaient aliéné la faveur du roi. Son Projet de dîme royale, publié sans autorisation, fut saisi.

1719.
Johann Friedrich Böttger.jpgMort à Dresde de l'inventeur de la porcelaine dure de Saxe, Johann Friedrich Böttger. Collaborateur du mathématicien Ehrenfried Walter von Tschirnhaus, il prit en 1710 la direction de la manufacture de Dresde.

 

 

 



1781.
L'astronome anglais d'origine allemande William Herschel découvre la planète Uranus, qu'il avait d'abord prise pour une comète. Six ans plus tard, il en identifiera les satellites, Titania et Obéron. Il calcula aussi la vitesse et la direction du mouvement de translation du système solaire, et inventa un système de jauge pour dénombrer les étoiles.

1843.
histoire,rome,religion,paganisme,invention,porcelaine,allemagne,découverte,astronomie,royaume-uni,colonialisme,algérie,architecture,0362,1719,1707,1781,1843Durant la conquête de l'Algérie, le lieutenant-colonel Lucien-François de Montagnac écrit : "Voilà comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu'à l'âge de 15 ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera à nos pieds comme des chiens". Il trouvera la mort le 23 septembre 1845, dans une embuscade tendue par Abd-el-Kader.

Commentaires

Julien l'Apostat : Probablement l'un des plus grands empereurs romains. Merci de rappeler sa mémoire.

Écrit par : Jean de Mezzaluna | 13/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je précise qu'on trouve facilement dans la collection de poche des "Belles Lettres" la correspondance de l'empereur Julien. A lire si on veut réfléchir sur les débuts du christianisme.

http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100542740

Écrit par : Feuilly | 13/03/2010

Répondre à ce commentaire

@ JdM et Feuilly : si votre intérêt pour Julien est égal au mien, à mon tour de vous inviter à la lecture du mémoire d'étude disponible ici :

http://www2.unine.ch/webdav/site/ipsa/shared/documents/Memoires/Allisson_Martin.pdf

Écrit par : Le Photon | 13/03/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour le lien.

Écrit par : Feuilly | 13/03/2010

Répondre à ce commentaire

@Le Photon et Feuilly : Merci également pour les liens.

Écrit par : Jean de Mezzaluna | 14/03/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire