C'était le 5 mai... (05/05/2024)
1525.
Mort à Langau (Basse-Autriche) de Frédéric III de Saxe. Protecteur de Luther, qu'il fit résider à la Wartburg, il fut aussi le fondateur de l'université de Wittenberg.
1600.
Mort à Paris du diplomate, voyageur et érudit français Jean Nicot. Secrétaire de François II, il rapporta en France une plante nouvelle d'abord dénommée nicotine (ou nicotiane), puis tabac. Son Thresor de la langue françoyse, premier dictionnaire de ladite langue publié en 1606 par David Douceur, lui valut la célébrité.
1794.
Sur proposition de Robespierre, la Convention décrète que "le peuple français reconnaît l'existence de l'Être suprême et de l'immortalité de l'âme".
1821.
Mort sur l'île de Sainte-Hélène, possession britannique, de Napoléon Ier. On lui prête ces dernières bribes de paroles : "France... tête... armée... mon fils".
1874.
Le pape Pie IX dénonce le suffrage universel comme une "plaie horrible" revenant à donner le pouvoir de décider aux "foules nécessairement inintelligentes et passionnées" : "Le suffrage universel mériterait plutôt le nom de folie universelle !"
1912.
Parution à Saint-Pétersbourg du premier numéro de la Pravda. Six mois plus tard, Lénine note dans son journal : "La fondation de la Pravda demeure une preuve remarquable de la conscience, de l'énergie et de la cohésion des ouvriers russes".
1928.
Naissance à Chamalières (Puy-de-Dôme) du romancier et réalisateur de cinéma français Pierre Schoendoerffer.
1929.
Parution en Allemagne du premier numéro de la Ludendorffs Volkswarte (Observatoire populaire Ludendorff), sous la direction du général Erich Ludendorff. Cet hebdomadaire sera interdit sous le IIIème Reich.
1937.
À Barcelone, de violents affrontements opposent les communistes espagnols et les miliciens anarchistes de la CNT-FAI, alliés aux militants du POUM ( (Parti ouvrier d'unification marxiste) d'Andres Nin et Joaquin Maurin. À l'issue des combats, qui font plus de 500 morts, le pouvoir anarcho-syndicaliste est brisé et la Catalogne a perdu son autonomie. Anarchistes et "poumistes" sont jetés en prison par milliers. Les antifascistes italiens Camillo Berneri et Francesco Barbieri sont abattus par une "tchéka" dirigée par le Soviétique Orlov. Le 16 juin, Andres Nin est enlevé et torturé à mort par les membres du parti communiste, qui font courir le bruit qu'il s'est réfugié dans l'Allemagne nazie. "La mort d'Andres Nin, dira Albert Camus, marqua un tournant dans la tragédie du XXe siècle, qui est le siècle de la révolution trahie."
1945.
Radio-Prague proclame : "Tuez les femmes et les enfants allemands !". Refoulés sur Prague, d'où ils cherchaient à partir pour se rendre aux Américains, 60 000 Allemands sont massacrés. Plusieurs centaines de femmes sont déshabillées, pendues par les pieds, arrosées d'essence et brûlées vives. Des femmes enceintes sont éventrées, d'autres noyées dans la Moldau. Les blessés du sanatorium Podols sont achevés dans leur lit.
1981.
Après 66 jours de grève de la faim pour tenter d'obtenir pour les détenus membres de l'IRA le statut de prisonniers politiques, le républicain irlandais Bobby Sands meurt à la prison du Maze (Labyrinthe), près de Belfast. Dix autres de ses compagnons périront également sans parvenir à faire céder Margaret Thatcher.
| Commentaires (2) | Tags : histoire, allemagne, religion, protestantisme, enseignement, éducation, russie, presse, république tchèque, espagne, catalogne, communisme, anarchisme, irlande, cinéma, littérature, tabac, lexicographie, catholicisme, papauté, vatican, démocratie, 1525, 1600, 1794, 1821, 1874, 1912, 1928, 1929, 1937, 1945, 1981 | Imprimer
Commentaires
J'ignorais complètement cette tuerie à Prague...
Que dire? Que l'homme est bien sauvage, quel que soit le camp auquel il appartient.
Écrit par : Feuilly | 05/05/2010
Moi j'adore, quand Pascal nous raconte des atrocités.
Écrit par : Ph. | 05/05/2010