Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2018

C'était le 18 février...

Antiquité.
Dans la Rome antique, célébrations des Féralies, des Fornicales et des Parentales, consacrées aux mânes des défunts. Durant les Fornicales, on se couvrait la tête de cendres pour se purifier.

1546.
Martin Luther par Cranach l'Ancien.jpgMort de Martin Luther, dans sa ville natale de Eisleben (Allemagne).

 

 

 

 

 

 



1793.

Saint Lambert.JPG

En Belgique, le parti républicain, lié à la France révolutionnaire, décrète la démolition de la cathédrale Saint-Lambert de Liège.

1857.
Naissance à Leipzig du peintre et sculpteur symboliste allemand Max Klinger, considéré par Giorgio De Chirico comme un précurseur du surréalisme et de la "peinture métaphysique" du XXème siècle.

1883.
Nikos Kazantzakis.jpgNaissance à Héraklion (Crète) du romancier grec Nikos Kazantzakis (Alexis Zorba, 1946).

1904.
Naissance à Michelstadt, dans l'Odenwald, de l'écrivain et archéologue allemand Otto Rahn. Hanté par le souvenir du catharisme, il publia Croisade contre le Graal en 1934 et La Cour de Lucifer en 1937.

Commentaires

Il en est resté une place vide pendant des siècles. En 1976, l'idée est venue de faire des grands travaux. Le résultat fut un trou béant pendant des années et un chantier qui n'en finissait plus. A première vue, aujourd'hui, tout est terminé et on se retrouve avec...la même place vide.

Écrit par : Feuilly | 18/02/2009

Répondre à ce commentaire

@ Feuilly : à chacun son "Ground Zero"... merci pour votre visite.

Écrit par : Le Photon | 18/02/2009

Répondre à ce commentaire

Quand on pense que plus de 250 ans avaient été nécessaires pour édifier cette cathédrale gothique, sur les fondations d'un édifice roman du XIIe siècle qui avait brûlé, lui-même bâti sur les ruines d'une vaste église ottonienne, dont on ignore les causes de la destruction...

Écrit par : Michèle | 18/02/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire