Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2015

C'était le 8 septembre...

1354.
Mort de Cola di Rienzi. Homme politique italien, il se fit élire tribun et fut le libérateur de l'État romain en 1347. La versatilité de l'opinion le fit périr, pendu par les pieds, au cours d'une révolte de rue. Sa vie fournit à Richard Wagner le sujet de l'un de ses drames.

1597.
Au siège d'Amiens, un boulet espagnol emporte François d'Espinay de Saint-Luc, dit "le brave Saint-Luc". Vingt-trois ans plus tôt, il avait mis un terme à la carrière de Nostradamus le Jeune, fils de l'auteur des Centuries. Celui-ci avait prédit, alors que Saint-Luc assiégeait la ville de Pouzin-en-Vivarais, que la cité serait détruite par un incendie et, pour valider son propos, avait tenté d'y mettre lui-même le feu. L'ayant saisi sur le fait, Saint-Luc, pris d'indignation, fit passer son cheval sur le corps de l'imposteur et le tua.

1628.
Le marin flamand Piet Hein écrase la Flotte d'argent espagnole dans la baie de Maranzas, près de Cuba.

1713.
À la demande de Louis XIV, le pape Clément XI publie la bulle Unigenitus, qui condamne la doctrine janséniste. Le Parlement de Paris sera contraint de l'enregistrer le 15 février 1714. Les jansénistes estimaient que le salut relève de l'unique décision de Dieu, et qu'il faut donc une grande rigueur de vie pour l'obtenir. Étendant cette intransigeance à la vie politique, ils condamnaient les fastes de la cour.

1901.
Jacques Perret.JPGNaissance à Trappes (Seine-et-Oise, aujourd'hui Yvelines) de l'écrivain et polémiste Jacques Perret, auteur du Caporal épinglé, chroniqueur à L'Équipe de 1952 à 1960. "La luxuriance de son style, disait Roger Nimier, s'accorde mieux avec une époque de création ou de cataclysme qu'avec une époque d'inventaire prudent".

Les commentaires sont fermés.