Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2018

C'était le 17 août...

-146.
Au bout de trois années de siège, Carthage tombe entre les mains des troupes de Scipion le Jeune. La victoire romaine est complète. Delenda Carthago est.

1571.
Fait prisonnier par les Turcs après la reddition de Famagouste, Marco Antonio Bragadin, gouverneur de Chypre pour le compte de la République de Venise, est longuement torturé, puis écorché vif. Ses membres équarris sont partagés entre les différents corps d'armée ottomans, tandis que sa peau, remplie de paille et recousue, est portée à dos de bœuf jusqu'à Famagouste, puis conduite à Constantinople. Volée en 1580 par le Vénitien Girolamo Polidori, elle sera rapportée à Venise, où elle se trouve encore aujourd'hui dans la basilique de San Zanipolo.

1699.
Bernard de Jussieu.jpgNaissance à Lyon du botaniste français Bernard de Jussieu, fondateur de la classification "naturelle" des plantes.

 

 

 

 




1943.
Lancement de V2 à Pennemünde.jpgDébut de l'opération Hydra. L'aviation britannique bombarde la base aérienne allemande de Peenemünde (Mecklembourg-Poméranie Occidentale, Allemagne) où sont conçues les armes secrètes du IIIe Reich, telles que les fusées V1 et V2 (V pour "Vergeltungswaffe" : "arme de représailles"). Des centaines de prisonniers et travailleurs de multiples nationalités (Français, Italiens, Hollandais, Polonais, Russes, Ukrainiens...) périssent sous les bombes, à la suite d'une erreur des avions marqueurs de la RAF.

1958.
Mort à Neuilly-sur-Seine du compositeur lorrain Florent Schmitt. Élève au Conservatoire national de Gabriel Fauré, il fut élu à l'Institut en 1938, au fauteuil de Paul Dukas. Grand voyageur (Maroc, Égypte, Turquie), il se tint à l'écart de la plupart des grands courants musicaux de son temps. On lui doit notamment un ballet symphonique, La Tragédie de Salomé, que Stravinsky tenait pour un chef-d'œuvre.

1976.
Mort de l'abbé Eugène Arnold. Ordonné prêtre en 1913, il participa six ans plus tard à la fondation du mouvement de jeunesse alsacien Quickborn, dont il implanta des sections sous les noms de Jung Elsass, Jung Kreuzfahrer et Bund Hohenburg. Sanctionné par l'évêque de Strasbourg pour avoir défendu le droit des Alsaciens à parler leur langue, il résida en Suisse alémanique de 1931 à 1950.

Écrire un commentaire