Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2018

C'était le 3 mai...

1324.
Des Jeux floraux sont organisés pour la première fois à Toulouse. Le troubadour Arnaud Vidal remporte la Violette d'or.

1886.
Naissance à Rouen du compositeur et organiste français Marcel Dupré. Chef de l'école d'orgue française contemporaine, il succéda en 1934 à Charles-Marie Widor au grand orgue de Saint-Sulpice.

1916.
Joseph Mary Plunkett.jpgÀ Dublin, des insurgés de l'Hôtel des Postes (voir le 24 avril) sont passés par les armes. Le poète Joseph Mary Plunkett reçoit l'autorisation d'épouser sa fiancée avant de mourir, le lendemain.

 

 

 

 

 

1933.
Le Parlement irlandais abroge solennellement le serment de fidélité à la Couronne britannique.

1936.
Mort à Rome du sociologue et politologue italien d'origine allemande Roberto Michels. Proche des idées du syndicalisme révolutionnaire, il avait fait paraître en 1911 sa célèbre Sociologie des partis politiques.

1945.
Dernière ville italienne à capituler, Fiume décide de se rendre. La ville est alors peuplée de 30000 Italiens et de 10000 habitants d'origine slave. Les partisans de Tito se livrent aussitôt à une vague de massacres, plongeant Fiume dans un bain de sang. Sur les 380000 Italiens d'Istrie et de Dalmatie, 12000 seront assassinés par les troupes communistes. Les trois-quarts des survivants choisiront l'exil. Annexée à la Yougoslavie, Fiume sera rebaptisée Rijeka ("La Rivière", respectivement en italien et en croate).

1973.
Dans son message annuel sur l'"état du monde", Richard Nixon critique violemment les velléités d'indépendance européennes, allant jusqu'à poser cette question : " Est-il possible de concilier le principe de l'unité atlantique en matière de défense et de sécurité avec la politique économique de plus en plus "régionaliste" de la Communauté européenne ?"

Écrire un commentaire