Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2023

C'était le 22 octobre...

362.
Le grand temple d'Apollon à Daphnè, faubourg d'Antioche, est incendié par les chrétiens. Julien l'Apostat dénonce l'attentat des "Galiléens". Il écrit deux traités, Sur Hélios roi et Contre les Galiléens, et riposte par son Misopognon aux brocards dont il a fait l'objet de la part des chrétiens.

1071.
Naissance de Guillaume IX d'Aquitaine, également connu sous le nom de Guillaume VII de Poitou, surnommé "le Troubadour". Premier poète connu en langue occitane, grand-père d'Aliénor d'Aquitaine, il s'empara des biens de l'Église en 1113, ce qui lui valut d'être excommunié. Lors de la Reconquista, il combattit à la bataille de Cutanda avec le corps de sa maîtresse peint sur son bouclier.

1828.
Naissance à Jersey de François-Victor Hugo, deuxième fils de Victor Hugo. Il fit ses études à Caen et publia un ouvrage intitulé La Normandie inconnue.

1906.
Mort à Aix-en-Provence du peintre Paul Cézanne.

1921.
Georges Brassens.jpgNaissance à Cette (orthographiée Sète à partir de 1928) de l'auteur, compositeur et interprète Georges Brassens.

 

 

 

 

 

 

1923.
Des éléments séparatistes rhénans, appuyés par la France, occupent l'hôtel de ville de Bonn.

1964.
Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.

1973.
Mort à San Juan de Porto Rico du violoncelliste, compositeur et chef d'orchestre catalan Pablo Casals (Pau Carles Salvador Casals i Defilló).

Commentaires

Merci d'avoir évoqué le souvenir d'un très grand de la chanson française. Une de ses plus belles chansons : "Gare au Gorille!".

Écrit par : Jean de Mezzaluna | 22/10/2009

Il m'accompagne toujours ce vieux "copain", cet anarchiste doux, homme au grand coeur.

"Supplique pour être enterré à la plage de Sète" a ma préférence. Un petit extrait pour la route :

(...) Quand mon âme aura pris son vol à l'horizon
Vers celles de Gavroche et de Mimi Pinson
Celles des titis et des grisettes
Que vers le sol natal mon corps soit ramené
Dans un sleeping du Paris-Méditerranée
Terminus en gare de Sète (...)

Écrit par : Ns | 23/10/2009

Les commentaires sont fermés.