Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2017

C'était le 17 septembre...

1485.
Le chanoine Pierre d'Arbuez, inquisiteur provincial du royaume d'Aragon, qui déployait dans sa charge le plus grand zèle, tombe sous le poignard du frère de l'une de ses victimes. Le pape Paul III le fera canoniser.

1730.
Friedrich Wilhelm von Steuben.JPGNaissance à Magdeburg de Friedrich Wilhelm von Steuben. Officier prussien, il fut l'organisateur et le chef d'état-major de l'armée de George Washington durant la Guerre d'Indépendance américaine.

1878.
Antoine de Tounens, qui s'était fait couronner "roi de Patagonie" sous le nom d'Orélie-Antoine Ier, meurt dans la misère à Tourtoirac, en Dordogne.

À Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), naissance de l'industriel et homme politique français Jacques Duboin. Théoricien de l'"abondancisme", cet ancien sous-secrétaire d'État au Trésor créa en 1935 le journal La Grande Relève, dans lequel il exposa les principes de l'"économie distributive", et fut l'un des premiers à défendre l'idée d'un revenu de citoyenneté.

1921.
Le général Roman Fedorovitch von Ungern-Sternberg, dit le "Baron fou", chef de la dernière armée blanche, est fusillé à Novonikolaïesk par les troupes bolcheviques. Né à Graz en Autriche en 1885, mais d'origine estonienne, il avait tenté en 1919 de créer un État libre en Mongolie et avait combattu dans la steppe pendant deux ans, à la tête de 800 cosaques et de 1200 cavaliers appartenant à des tribus locales.

1948.
Le comte Folke Bernadotte, membre de la famille royale de Suède, représentant de l'ONU en Palestine, est assassiné par des terroristes israéliens. Les meurtriers ne seront pas retrouvés.

Écrire un commentaire