Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2018

C'était le 6 mai...

1758.
Naissance à Arras de l'avocat et homme politique français Maximilien de Robespierre.

1790.
Mort du comte Jacques Antoine Hippolyte de Guibert, à l'âge de quarante-sept ans. Auteur de l'Essai général de tactique et du Traité de la force publique, il avait prévu l'évolution des conflits armés, l'avènement des guerres idéologiques et nationales, et préconisé une réforme radicale de l'institution militaire. 

1856.
Sigmund Freud.jpgNaissance à Freiberg (Moravie, Empire d'Autriche) de Sigmund Freud.

 

 

 

 

 

 

 

1860.
Garibaldi quitte Gênes avec ses "chemises rouges" pour chasser les Bourbons du royaume de Naples. C'est le début de l'expédition des Mille.

1862.
Mort à Concord (Massachusetts) de l'écrivain américain Henry David Thoreau. Marqué par la philosophie transcendantaliste d'Emerson, puis rallié à une sorte de panthéisme, il vécut pendant plusieurs années en solitaire dans une cabane qu'il construisit lui-même à Walden, dans une forêt de Nouvelle-Angleterre. Son livre le plus connu, Walden ou la vie dans les bois, se veut une exaltation de la nature sauvage, "voie d'une vie nouvelle et de la liberté".

1996.
Colby.jpgLe corps sans vie de l'ancien directeur de la CIA William Colby est retrouvé dans un lac, près de sa maison de Rock Point (Maryland). Selon le FBI, il aurait décidé d'aller en pleine nuit faire du canoë.
En 1975, après avoir dévoilé les turpitudes de la CIA devant une commission d'enquête du Congrès, il avait été écarté et remplacé par Georges Bush, qui lui avait déclaré devant témoins : "Bill, tu en sais trop pour avoir à te faire du souci pour ta santé".

Commentaires

Sigmund Freud aujourd'hui remis en question particulièrement par le livre de Michel Onfray "Le Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne" chez Grasset. Méfions nous cependant de l'attitude parfois "intégriste" de Michel Onfray (Voir notamment son "Traité d'Athéologie").

Écrit par : Jean de Mezzaluna | 06/05/2010

Je me demande quelle compétence a Michel Onfray pour voir dans la théorie freudienne l'affabulation d'un penseur malade qui aurait projeté ses travers psychiques et déformé la réalité humaine.

Écrit par : Michèle | 06/05/2010

Au mieux peut-on dire ('plagiat par anticipation') :

"Toute connaissance dégénère en probabilité."
David Hume (1711-1776) in Traité de la nature humaine

J'ai pris cette citation dans Les Lettres libres de Christophe Bohren.

Écrit par : Michèle | 07/05/2010

Ou se situe la psychanalyse ? Éternelle question. Une philosophie ou une thérapie. Tout le monde se souvient que "5 Leçons sur la psychanalyse" faisait partie du programme de philosophie de notre époque. En tant que philosophe, Onfray peut sans doute porter un avis sur l'œuvre freudienne. Mais c'est l'avis d'Onfray et on le connaît! (destructeur, provocateur,...). La psychanalyse a toujours été attaquée (Voir Debray Ritzen) et pour certain son efficacité réelle en tant que thérapie n'a jamais été prouvée.

Écrit par : Jean de Mezzaluna | 08/05/2010

Les commentaires sont fermés.