C'était le 8 février... (08/02/2024)
1220.
Mort (en un lieu inconnu) du poète et compositeur bavarois Wolfram von Eschenbach, auteur du roman courtois Parzival.
1795.
Inhumé au Panthéon le 21 septembre 1794, le révolutionnaire Jean-Paul Marat en est officiellement retiré. Deux jours plus tard, le monument élevé en son honneur place du Carrousel est détruit.
1806.
Mort à Paris de Nicolas-Edme Restif de la Bretonne, à l'âge de soixante-douze ans. Fils d'un riche cultivateur de Sacy (Yonne), il a publié de son vivant plus de 200 ouvrages dont la plupart constituent un témoignage très vivant sur les mœurs de son temps. Parmi les plus célèbres figurent notamment Le Paysan et la paysanne pervertis, Monsieur Nicolas, Les Nuits de Paris et une émouvante Vie de mon père. Ce polygraphe aux mœurs déréglées n'en avait pas moins des ambitions philosophiques et moralisatrices. On l'avait surnommé le "Rousseau du ruisseau".
1861.
À Montgomery (Alabama), proclamation de la Constitution provisoire des États confédérés "souverains et indépendants de la Caroline du Sud, de la Géorgie, de la Floride, de l'Alabama, du Mississippi et de la Louisiane". Jefferson Davis inaugure son mandat de président.
1874.
Mort à Ludwigsbourg (Bade-Wurtemberg) de l'historien allemand David Friedrich Strauss. Sa Vie de Jésus (1835) marqua les débuts de l'interprétation "mythiste" des évangiles. Nietzsche publia contre lui l'une de ses Considérations inactuelles, et Renan lui adressa deux lettres restées célèbres.
1888.
Naissance à Alexandrie du poète italien Giuseppe Ungaretti (Allegria di Naufragi, 1919). Volontaire durant la Première guerre mondiale, il fréquenta Bergson à Paris, collabora avec Giovanni Papini et Ardengo Soffici à la revue Lacerba, et fut nommé professeur à l'Université de Rome en 1942.
1924.
La première exécution capitale au moyen d'une chambre à gaz se déroule aux États-Unis, à la prison de Carson City (Nevada).
1927.
Naissance à Paris de l'écrivain et critique littéraire normand Jean Mabire.
1936.
Mort à Paris de l'historien Jacques Bainville. Rallié très tôt aux idées de Maurras, il tint pendant plus d'un quart de siècle le feuilleton de politique étrangère de L'Action française. Son essai sur Les Conséquences politiques de la paix prévoyait les conséquences catastrophiques du traité de Versailles. Anti-allemand au point de prôner l'alliance anglaise, il professait en économie des idées plutôt libérales.
1940.
Secondé par l'Armée rouge et la Milice, le NKVD, sous les ordres de Beria, entame une série de rafles massives dans les territoires pris à la Pologne. En l'espace de quinze mois, plus d'un million et demi de personnes seront déportées vers les camps d'Asie centrale et du Kazakhstan.
| Commentaires (4) | Tags : histoire, littérature, royalisme, pologne, urss, communisme, peine de mort, états-unis, italie, allemagne, religion, christianisme, bavière, 1220, 1795, 1806, 1861, 1874, 1888, 1924, 1927, 1936, 1940 | Imprimer
Commentaires
Et qu'advint-il de ces déportés? Ils vécurent en exil ou revinrent en Pologne?
Écrit par : Feuilly | 08/02/2010
@ Feuilly : la plupart des déportés qui ont survécu au goulag se sont implantés dans leur lieu de déportation. Pour le seul Kazakhstan, on dénombre environ 100 000 habitants d'origine polonaise.
Écrit par : Le Photon | 08/02/2010
Il faut rappeler aussi que les Allemands, en 1940, avaient imaginé de déporter en Ukraine occupée la population des départements frontaliers (Meuse, Meurthe-et-Moselle, Ardennes, Nord), ainsi que les francophones de Belgique et ceci afin de remplacer ces populations par des citoyens allemands (et étendre du même coup la zone d’influence germanique). Heureusement, ils n’en ont pas eu le temps.
Souvenons-nous aussi du « Grand Dérangement », quand les Anglais ont embarqué la population acadienne sur des bateaux à destination de la Louisiane (voir le roman « Pélagie-la-Charrette d’Antonine Maillet)
Une autre tactique, c’est celle pratiquée actuellement par l’Etat d’Israël, qui avec ses colonies s’implante de force dans les terres palestiniennes, espérant qu’à la longue la population arabe finisse par abandonner définitivement le terrain.
Écrit par : Feuilly | 08/02/2010
Sur le "Grand Dérangement" de 1755, cf. éphéméride du 11 août.
Écrit par : Le Photon | 08/02/2010