Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2019

C'était le 24 novembre...

 
 
Retable de Cracovie.jpg

1438.
Naissance à Horb am Neckar (Bade-Wurtemberg) du sculpteur allemand Veit Stoss, auteur du célèbre retable de la basilique Sainte-Marie de Cracovie, chef-d'œuvre de l'art gothique.

1632.
Naissance à Amsterdam du philosophe d'origine portugaise Baruch Spinoza.

1642.
Le Hollandais Abel Tasman découvre un territoire qu'il nomme "Terre de Van Diemen". On l'appellera plus tard la Tasmanie.

1842.
À Cologne, en Allemagne, première rencontre entre Karl Marx et Friedrich Engels.

1854.
Charles de Montalembert.pngL'historien Charles de Montalembert, membre de l'Académie française depuis 1851, adresse à Edmond de Coussemaker, qui a fondé un an plus tôt le Comité flamand de France, une lettre l'encourageant dans sa lutte pour la défense des libertés et de la langue flamandes.



1872.
Naissance à Karaoul, au sein d'une famille aristocratique originaire du Kazakhstan, du diplomate russe Gueorgi Vassilievitch Tchitchérine. Ancien menchevik (il adhéra en 1914 au Parti socialiste à Paris), il succéda en 1918 à Trotski au poste de "commissaire du peuple" aux Affaires étrangères, et fut avec le comte allemand Ulrich von Brockdorff-Rantzau l'un des artisans du traité de Rapallo (1922).

Écrire un commentaire