Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2018

C'était le 26 août...

1346.

Crécy par Richard Caton Woodville.jpg

À la bataille de Crécy (Somme), les chevaliers de Philippe VI de Valois, lourdement équipés et caparaçonnés, sont mis en déroute par les archers anglais. Les troupes d'Édouard III n'ont que 100 à 300 morts à déplorer, contre 4000 du côté franco-génois, dont 1542 chevaliers. L'Anglais va mettre le siège devant Calais. Commencée en 1337, la guerre de Cent Ans finira en 1453.

1849.
Haïti se proclame "empire" et se donne comme souverain le Noir Faustin Soulouque. Celui-ci, qui fait aussitôt procéder au massacre des mulâtres, prend le nom de Faustin Ier er crée l'ordre de Saint-Faustin.

1944.
Une ordonnance institue rétroactivement le crime d'indignité nationale, dont la sanction est la dégradation nationale. Les condamnés sont privés de droits civiques et exclus de l'administration. Certains métiers (avocat, notaire, journaliste, enseignant, gérant de société) leur sont en outre interdits. Environ 50 000 familles françaises seront touchées par cette sanction.

1947.
Le torero espagnol Manuel Rodriguez Sanchez, dit Manolete, est tué à l'âge de trente ans dans les arènes de Linares par un taureau de Miura nommé Islero. Sa mort sera considérée en Espagne comme une tragédie nationale.

1986.
Mort à Nice de l'écrivain et philosophe français Georges Soulès, alias Raymond Abellio.

Commentaires

Bravo à Islero. Un taureau qui défend sa vie jusqu'au bout et non un bœuf qui comme le français se laisse mener à l'abattoir.

Écrit par : Pierre Aragon | 27/08/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire