C'était le 30 novembre... (30/11/2020)

1670.
Louis XIV décide la création de l'Hôtel des Invalides, à l'intention des soldats infirmes ou gravement blessés. Les travaux de construction sont confiés aux architectes Léopold Bruant et Jules Hardouin-Mansart. "Quel spectacle, fera dire Montesquieu à son Persan, que de voir rassemblées dans un même lieu toutes ces victimes de la patrie, qui ne respirent que pour la défendre et qui, se sentant le même cœur et non plus la même force, ne se plaignent que de l'impuissance où elles sont de se sacrifier pour elle".

1830.
Mort à Rome du pape Pie VIII (Francesco Saverio Castiglioni). Né en 1761 dans la région d'Ancône, élu en 1829, il conclut un concordat avec la Hollande. Sous sons pontificat, l'usurpateur portugais Don Miguel, dont il avait reconnu l'autorité, fit emprisonner 28 000 personnes, en fit décapiter ou empoisonner 1125, et contraignit 40 000 autres à l'exil. Pie VIII soutint aussi la politique de Charles X, à qui il suggéra l'adoption des ordonnances de 1830, qui aboutirent à une révolution de rue. Il refusa, avant sa mort, de reconnaître l'élection de Louis-Philippe.

1935.
littérature,portugal,histoire,roumanie,nazisme,cinéma,1935,1938,1969Mort à Lisbonne de l'écrivain et poète portugais Fernando Pessoa. Auteur d'une œuvre mélancolique de première importance, il démultiplia son identité en s'inventant des hétéronymes, parmi lesquels le païen Alberto Caeiro, le classique Ricardo Reis et le "whitmanien" Álvaro de Campos. Il écrivit aussi son Livre de l'intranquillité (inachevé et publié à titre posthume) sous le nom de Bernardo Soares.


1938.
Corneliu Zelea Codreanu.jpgAgissant sur l'ordre du ministre roumain de l'Intérieur, voire du roi Charles II, des policiers se présentent à la prison de Bucarest où se trouve détenu Corneliu Zelea Codreanu, fondateur de la Garde de Fer, favorable à l'instauration d'un régime inspiré du nazisme. Censé être transféré dans un autre établissement, il est embarqué dans un camion avec treize autres légionnaires. En forêt de Jilava, les quatorze détenus sont abattus puis aspergés d'acide pour empêcher l'identification des corps.

1954.
Mort à Ebersteinburg, près de Baden-Baden, du chef d'orchestre et compositeur allemand Wilhelm Furtwängler. Synthétisant la tradition d'interprétation inaugurée par Richard Wagner, il conduisit à son apogée l'Orchestre symphonique de Berlin, auquel il s'identifia toute sa vie. Le gouvernement français lui décerna la Légion d'honneur en février 1939.

1969.

Pierre Schoendoerffer.jpg

Parution du livre L'Adieu au roi, du cinéaste français Pierre Schoendoerffer (Pêcheur d'Islande, La 317ème Section, Le Crabe-tambour). Ce roman obtiendra le prix Interallié et sera porté au cinéma par l'Américain John Milius en 1989, sous le même titre.

| Commentaires (4) | Tags : littérature, poésie, portugal, histoire, roumanie, nazisme, cinéma, musique, allemagne, papauté, vatican, 1670, 1830, 1935, 1938, 1954, 1969 |  Imprimer