Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2015

C'était le 2 décembre...

1594.
Mort à Duisburg (Allemagne) du géographe et mathématicien néerlandais Gerhard Mercator (Kremer). On lui doit l'invention du mot "atlas" pour désigner les recueils de cartes géographiques.

1805.
Le jour anniversaire de son couronnement en 1804, Napoléon Ier remporte la "bataille des Trois Empereurs" à Austerlitz, en Moravie.

1823.
James Monroe.jpgLe cinquième président des États-Unis, James Monroe, énonce à Washington sa célèbre "doctrine" en matière de politique étrangère. Le continent américain est déclaré fermé à la colonisation européenne. Les États-Unis, de leur côté, regarderont toute intervention de l'Europe dans les affaires du continent comme une menace pour leur sécurité et pour la paix.


1891.
histoire,etats-unis,1823,1943Naissance à Untermhaus (près de Gera, Thuringe), du peintre allemand Otto Dix, l'un des maîtres de l'expressionnisme. Fortement influencé par Nietzsche, fondateur avec Georg Grosz du mouvement de la "Nouvelle Objectivité", il a laissé une vision impitoyable de la société allemande à l'époque de Weimar. En 1933, il fut privé de sa chaire professorale en beaux-arts à Dresde, accusé par les nazis d'être "bolchevique de culture".

1943.

SS John Harvey.jpg

Au mouillage dans le port de Bari, le liberty ship américain SS John Harvey, qui transportait 2000 bombes au gaz moutarde en violation flagrante de la Convention de Genève, est coulé par l'aviation allemande, lors d'un raid aérien surnommé "le second Pearl Harbor". Près d'un millier de civils italiens seront tués par les émanations de gaz. Le gouvernement américain niera que la catastrophe ait jamais eu lieu et refusera toute indemnité aux survivants.

Les commentaires sont fermés.