Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2017

C'était le 30 septembre...

Antiquité.

Meditrina guérisseuse (bas-relief du IIème s. - Epinal).jpg

À Rome, fête conjointe de Méditrina, déesse de la vigne et des guérisons, et de Minerve, déesse de la sagesse, des sciences, des arts et des techniques de guerre.

Minerve et le Centaure - Botticelli.jpg
1871.
Au cimetière d'Ixelles (Belgique), le général Boulanger se suicide sur la tombe de sa maîtresse, la vicomtesse Marguerite de Bonnemains. Fin du boulangisme.
 
1890.
Mort à Saint-Raphaël du romancier et pamphlétaire français Alphonse Karr (Sous les tilleuls, 1832). "Défiez-vous des mots sonores, disait-il, rien n'est plus sonore que ce qui est creux".

1956.
Deux bombes posées par le FLN explosent à Alger, l'une au "Milk Bar", l'autre à la "Cafétéria". Elles font 3 morts et 46 blessés.
 
1985.
Mort à Pasadena (Californie) du géophysicien américain Charles Richter. Il avait mis au point en 1935 la première mesure quantitative de l'amplitude des tremblements de terre.

29/09/2017

C'était le 29 septembre...

1227.
Première excommunication de Frédéric II de Hohenstaufen, par le pape Grégoire IX.

1560.
Mort de Gustave Vasa, roi de Suède, fondateur de la dynastie du même nom. Après avoir rompu l'union de Kalmar, il favorisa la Réforme, fit passer les domaines du clergé sous le contrôle de l'État, encouragea l'économie nationale et s'allia avec le roi de France, François Ier.

1572.
Un jésuite parisien précise en chaire, de façon solennelle, que les massacres de la Saint-Barthélémy ont été exécutés sur l'ordre de l'archange saint Michel.

1642.
Frédéric Maurice de la Tour d'Auvergne.jpgLe dernier prince de Sedan, Frédéric Maurice de la Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, ayant été battu à la Marfée par les troupes de Louis XIII, la "Genève du Nord" perd son indépendance. La principauté est rattachée à la France.

 

 

 


1822.
À Vienne, un décret impérial élève les cinq frères Rothschild et tous leurs descendants au titre de baron.

1867.
Naissance à Berlin de l'industriel et homme politique allemand Walther Rathenau. Assassiné en 1922 peu après avoir négocié le traité de Rapallo, il publia De la mécanique de l'esprit (1913) et Des choses à venir (1917).

1917.
Sortie sur les écrans américains d'une vague de films anti-allemands, produits par un Comité d'information publique dirigé par le socialiste George Creel, à qui le président Woodrow Wilson, désireux de faire entrer en guerre son pays, a confié le soin de "préparer l'opinion publique". "Vendre la guerre, déclare Creel, est la plus belle aventure qui soit pour un publicitaire".

1921.
Mort à Potsdam de l'économiste et philosophe matérialiste allemand Karl Eugen Dühring, surtout connu par le texte que Friedrich Engels publia contre lui (Anti-Dühring, 1878).

28/09/2017

C'était le 28 septembre...

-550.
Mort de Confucius (date traditionnelle).

1388.
Le futur comté de Nice est rattaché à la Savoie, mais conserve son autonomie. En 1430, le nissart, dialecte provençal, en deviendra la langue officielle (jusqu'en 1562, date à laquelle le duc Emmanuel-Philibert lui substituera l'italien).

1864.
Au cours d'un meeting tenu à Londres, fondation de la Ière Internationale, dont les statuts provisoires sont rédigés par Karl Marx.

1873.
Jules Verne.gifÀ bord du ballon Saturne, le romancier Jules Verne s'élève durant vingt-quatre minutes au-dessus d'Amiens. Ce sera la seule ascension de son existence.

 

 

 

 

 


1891.
À New York, mort de l'écrivain américain Herman Melville (Moby Dick).

1936.
Les troupes nationalistes espagnoles reprennent l'Alcazar de Tolède, assiégé par les républicains depuis deux mois.

1962.
Sur le pont de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), l'écrivain français Roger Nimier trouve la mort au volant de son Aston Martin DB4.

27/09/2017

C'était le 27 septembre...

1066.
À Saint-Valéry-en-Caux, la flotte normande embarque pour conquérir l'Angleterre.

1816.
Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas décide la création de trois universités d'État à Louvain, Liège et Gand. La langue d'enseignement sera le latin, pour ne pas indisposer les francophones.

1854.
Après avoir heurté le cargo français Vega, le paquebot à vapeur américain Arctic, faisant la liaison Liverpool-New York, coule. Refusant de céder la priorité aux passagers, les membres de l'équipage s'emparent des canots de sauvetage et prennent la fuite. Plus de 400 personnes mourront noyées, dont la totalité des femmes et enfants qui se trouvaient à bord.

1915.
Mort à Paris de l'écrivain français d'origine normande Remy de Gourmont. Proche des symbolistes, il fut renvoyé de la Bibliothèque nationale pour un article sur "Le joujou patriotisme" (1891) dont il devait s'excuser par la suite. Il voyait dans le catholicisme un "christianisme paganisé".

1922.
L'écrivain anglais David Herbert Lawrence écrit à la sociologue Else Jaffé, sa belle-sœur : "Je pense que l'Amérique n'est ni libre, ni brave, mais est un pays de petites volontés étroites qui résonnent comme du métal, tout le monde essayant de berner tout le monde. C'est un pays d'hommes absolument dépourvus de confiance en la spontanéité sacrée de la vie. Ils ne font pas confiance à la vie tant qu'ils ne la dominent pas. Voilà ce qu'ils valent ! Au printemps, je veux rentrer en Europe".

1929.
Filippo Tommaso Marinetti.jpgL'écrivain Filippo Tommaso Marinetti, fondateur de l'école futuriste italienne, est nommé secrétaire de l'Institut italien des Lettres.

26/09/2017

C'était le 26 septembre...

1158.
Fondation de la ville de Munich.

1575.
Miguel de Cervantes par Salvador Dali.jpgRentrant en Espagne à bord de la galère Le Soleil, le poète et dramaturge Miguel de Cervantes est fait prisonnier par des pirates barbaresques. Il restera cinq ans dans un bagne d'Alger, dont il sera libéré contre une rançon de 600 ducats.

 

 

 


1885.
Le géographe et penseur anarchiste Élisée Reclus écrit à Jean Grave, disciple de Kropotkine : "Voter, c'est abdiquer. Nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Qu'il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simple mandataire muni d'une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur [...] Aujourd'hui, le candidat s'incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres [...] Ne votez pas !"

1889.
Naissance à Messkirsch du philosophe allemand Martin Heidegger.

1945.
Jean-Pierre Pradervand, délégué de la Croix-Rouge française, écrit au général de Gaulle pour attirer son attention sur les "conditions catastrophiques" dans lesquelles vivent les prisonniers allemands en France. Entre 1944 et 1946, on enregistrera le décès de 22885 captifs, en majorité morts de faim.

1946.
Sortie dans les kiosques belges du premier numéro du journal Tintin. Edgar P. Jacobs y publie les premières planches d'une aventure de Blake et Mortimer, Le Secret de l'Espadon.

25/09/2017

C'était le 25 septembre...

1653.
Naissance à Dijon du compositeur et musicologue français Jean-Philippe Rameau, auteur des Indes galantes (1735) et premier grand théoricien de l'harmonie classique (Traité de l'harmonie, 1722).

1876.
Mort à Neudegg bei Donauwörth (Bavière, Allemagne) du sculpteur, peintre et architecte Ernst von Bandel, auteur du célèbre mémorial en l'honneur du chef chérusque Arminius (Hermann), qui se dresse aujourd'hui dans la forêt de Teutoburg, où les Germains vainquirent les légions romaines de Varus en l'an 9.

histoire,allemagne,rome,littérature,cinéma,etats-unis,1876,1897

1897.
William Faulkner.jpgNaissance à New Albany (Mississippi) de l'écrivain américain William Harrison Faulkner. Héritier d'une famille sudiste, il ambitionna de retracer dans ses romans l'histoire désespérée du Vieux Sud. En 1929-30, il publia Le Bruit et la fureur puis Sanctuaire, où Malraux devait voir "l'intrusion de la tragédie grecque dans le roman policier". Il travailla aussi pour le cinéma, mais détesta Hollywood. Peu apprécié de ses compatriotes (il fut découvert en France avant de s'imposer en Amérique), il reçut le prix Nobel de littérature en 1949.

1945.
Une ordonnance, promulguée en Allemagne par la Commission de contrôle interalliée, dispose que toute personne ayant appartenu à la NSDAP ne pourra plus qu'occuper un travail manuel. Début des "interdictions professionnelles".

24/09/2017

C'était le 24 septembre...

768.
À Saint-Denis, mort de Pépin le Bref. Second fils de Charles Martel, duc de Neustrie, de Bourgogne et de Provence, il fut proclamé roi des Francs en 751. Il pratiqua une politique générale conforme aux intérêts de la papauté, et obligea les Lombards à remettre au pape Étienne II l'exarchat de Ravenne et la Pentapole.

1473.
Naissance à Mindelheim (Bavière) du chevalier Georg von Frundsberg, chef des lansquenets à la bataille de Pavie. Il combattit aussi aux Pays-Bas, dans l'armée de Philippe d'Orange.

1513.
Léonard de Vinci, âgé de 61 ans, quitte Milan pour Rome, où il passera les six dernières années de sa vie, avant sa mort à Amboise.

1537.
Jürgen Wullenwever, dernier chef de la Ligue hanséatique, meurt décapité à Lübeck (Schleswig-Holstein, Allemagne), ville dont il était le maire.

1559.
Nouvel autodafé à Séville : en présence de quatre évêques, 21 personnes (dont un prêtre et cinq moines) sont brûlées vives en place publique.

1725.
Naissance à Dublin du brasseur irlandais Arthur Guinness. Il créera en 1759 une stout, bière noire coiffée d'une mousse blanche, dont l'aspect et la saveur particulière feront connaître son nom dans le monde entier.

1887.
Le Gymnote.JPGLancement à l'arsenal de Toulon du premier sous-marin français pleinement opérationnel, Le Gymnote. Conçu par l'ingénieur Gustave Zédé, équipé d'un moteur électrique de 60 chevaux, il file à 7 nœuds à l'heure avec une autonomie de 120 km. Il réussira plus de 2000 plongées.

23/09/2017

C'était le 23 septembre...

1828.
En Afrique du Sud, Chaka Zulu, fondateur du royaume zoulou, meurt assassiné par ses demi-frères Dinghane et Mhlangana. Rendu fou par la mort de sa mère, l'année précédente, il avait fait sacrifier 7000 hommes sur sa tombe, puis décrété qu'il serait interdit à quiconque de chanter, de rire, de semer ou de boire du lait pendant un an, et que toute femme trouvée enceinte pendant cette période serait décapitée.

1870.
Mort de l'écrivain français Prosper Mérimée (Carmen, Colomba). Romantique par le choix de ses sujets, classique par son style, il fut l'un des familiers de Napoléon III.

1902.
Émile Combes, président du Conseil, déclare : "Les prêtres bretons veulent tenir leurs ouailles dans l'ignorance en n'utilisant que la langue bretonne dans les instructions religieuses et le catéchisme. Les Bretons ne seront républicains que lorsqu'ils parleront français".

1980
Abenaki.jpgDépouillés de leurs terres aux XVIIIe et XIXe siècles, les Algonquins, Indiens de l'État du Maine, obtiennent du Congrès américain 81,5 millions de dollars à titre de dédommagement.

22/09/2017

C'était le 22 septembre...

1774.
Le pape Clément XIV meurt empoisonné. Un an plus tôt, ayant entrepris la réforme de l'Église, il avait supprimé l'ordre des Jésuites par la bulle Dominus ac redemptor noster. Il avait alors déclaré : "Je signe mon arrête de mort, mais j'obéis à ma conscience".

1885.
Naissance à Vienne de l'acteur et réalisateur Erich von Stroheim. Fils d'un chapelier viennois, Erich Oswald Stroheim avait émigré en 1909 aux États-Unis, où il s'était forgé une ascendance aristocratique et un passé militaire, image qu'il illustrera dans de nombreux rôles à Hollywood.

1914.
Alain-Fournier.jpgLe lieutenant Henri-Alban Fournier, alias Alain-Fournier, du 288e régiment d'infanterie, auteur du Grand Meaulnes, est tué sur le front de la Meuse, dans le bois de Saint-Rémy-la-Calonne, au sud-est de Verdun.

Le même jour, un sous-marin allemand U-9, commandé par le lieutenant-capitaine Otto Weddingen, parvient à couler trois croiseurs anglais, l'Aboukir, le Hogue et le Cressy. C'est la première bataille navale de l'histoire à laquelle un sous-marin a participé.

1937.
Sous l'égide du Comité franco-allemand, première rencontre en France des anciens combattants français et allemands de la Grande Guerre.

1962.
Le romancier français Jean-René Huguenin, âgé de 26 ans, trouve la mort dans un accident de la route, près de Rambouillet. Auteur de La Côte sauvage (1960), il avait participé à la fondation de la revue Tel Quel. Sa conception de la vie : "Non pas le Bien et le Mal, mais le Grand et le Bas".

21/09/2017

C'était le 21 septembre...

-19.
Mort à Brendusium (Brindisi, dans les Pouilles) du poète romain Virgile (Publius Vergilius Maro).

1452.
Naissance à Ferrare du prédicateur italien Girolamo Savonarole. Ses attaques contre le pape Alexandre VI lui vaudront d'être excommunié, condamné à mort et exécuté.

1522.
Luther achève la traduction en allemand du Nouveau Testament. Son œuvre permettra au peuple de s'émanciper de la langue latine, ainsi que l'unification d'une langue "profane" qui trouvera son aboutissement dans le haut-allemand (Hochdeutsch).

1860.
Mort à Francfort-sur-le-Main du philosophe allemand Arthur Schopenhauer.

1866.
Naissance à Bromley, dans le Kent, de l'écrivain britannique Herbert George Wells. Surtout connu pour ses romans de science-fiction (L'Île du docteur Moreau, La Guerre des mondes), il fut membre de la Société d'eugénique à partir de 1907 et défendit toute sa vie des idées socialistes qui imprègnent son œuvre.

1885.
Naissance à Lyon du romancier, journaliste et polémiste Henri Béraud, alias Tristan Audebert. On lui doit notamment trois reportages : Ce que j'ai vu à Moscou (1925), Ce que j'ai vu à Berlin (1926), et Ce que j'ai vu à Rome (1929).

1898.
Naissance à Mers-les-Bains (Somme) de l'écrivain populiste Eugène Dabit. Son premier roman, L'Hôtel du Nord, publié à compte d'auteur en 1929, évoque le célèbre hôtel du quai de Jemmapes, sur le canal Saint-Martin, que tenaient ses parents. Proche de Barbusse et de Giono, admiré par Céline et Drieu la Rochelle, il mourut d'une scarlatine à Sébastopol au cours d'une tournée en Union soviétique qui l'avait beaucoup désillusionné.

1972.
Henry de Montherlant par Pierre-Yves Trémois.jpgSe sentant gagné par la vieillesse et la cécité, Henry de Montherlant, auteur de L'Équinoxe de septembre, se suicide à Paris, au premier jour de l'automne. Ses cendres seront dispersées à Rome, par les soins de son légataire universel, Jean-Claude Barat, et de l'écrivain Gabriel Matzneff.

20/09/2017

C'était le 20 septembre...

-770.
Naissance de Romulus et Rémus (date traditionnelle).

451.
Alliés au roi wisigoth Théodoric, les Romains affrontent les Huns d'Attila à la bataille des Champs catalauniques, près de Châlons-en-Champagne. Les combats feront près de 200 000 morts, mais arrêteront la poussée des Huns qui, à cette date, ont déjà ravagé Mayence, Trèves, Metz, Reims, Laon et Orléans.

1792.
Abbé Grégoire.jpgL'abbé Grégoire déclare à la tribune de la Convention que "les rois sont, dans l'ordre moral, ce que sont les monstres dans l'ordre physique".

 

 

 

 

 

 

1870.
Entrée des troupes italiennes dans Rome. Fin du pouvoir temporel des papes.

1913.
À Dornach (Suisse), l'Autrichien Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, pose la première pierre du Goetheanum, dont il entend faire le temple d'une sorte de christianisme cosmique. L'édifice sera détruit par un incendie en 1923, puis reconstruit sous le signe de saint Michel.

1946.
Mort à Neuilly-sur-Seine de l'acteur français Jules Muraire, alias Raimu. Il se fit connaître grâce à Sacha Guitry et devint dans les années 30 l'interprète-fétiche de Marcel Pagnol.

19/09/2017

C'était le 19 septembre...

1370.
Profitant d'une brèche ouverte dans les remparts, les troupes anglaises du Prince noir se ruent à l'assaut de Limoges, dont toute la population est méthodiquement massacrée.

1551.
Henri III de France.jpgNaissance à Fontainebleau du roi de France Henri III. La mort de son frère Charles IX le fit monter sur le trône. Chef du parti dévot, il eut à faire face à une nombreuse opposition. Il finit assassiné par le moine dominicain Jacques Clément, qui lui reprochait de s'être réconcilié avec le roi de Navarre, le futur Henri IV, qu'il reconnut comme son successeur.




1911.
Naissance à St Colum Minor, en Cornouailles, de l'écrivain britannique William Golding. Tenant d'une vision tout à la fois fantastique, lyrique et pessimiste de la vie, l'auteur de Sa Majesté des mouches (porté à l'écran en 1963 par Peter Brook) recevra le prix Nobel de littérature en 1983.

1957.
Un avion français Mirage III dépasse pour la première fois la vitesse record de 2000 km/h en volant à Mach 1,8 (2203 km/h).

1958.
Création au Caire du "gouvernement algérien libre" présidé par Ferhat Abbas.

1978.
Mort à Auxerre du philosophe néo-thomiste français Étienne Gilson (L'Être et l'essence, 1948). Élu en 1946 à l'Académie française, il s'était abstenu de prononcer l'éloge de son prédécesseur, Abel Hermant, radié pour faits de collaboration.

18/09/2017

C'était le 18 septembre...

1761.
Naissance à Brignoles de l'écrivain provençal François Raynouard. Son Choix de poésies originales des troubadours prépara la renaissance occitane.

1793.
Le bonnet phrygien ayant été adopté officiellement par les jacobins (Louis XVI fut obligé de le porter en juin 1792), la Convention décrète que "les galériens ne seront plus coiffés à l'avenir du bonnet rouge, emblème du civisme et de la liberté". Le bonnet phrygien sera supprimé par Bonaparte au moment du Consulat.

1858.
Faisant campagne contre Stephen A. Douglas, Abraham Lincoln déclare à Charleston, dans l'Illinois : "Je ne suis pas, ni n'ai jamais été, favorable à l'instauration de l'égalité politique et sociale entre les Noirs et les Blancs, égalité qui leur est interdite par les différences physiques existant entre les deux races".

1898.
Paul Vialar.jpgNaissance à Saint-Denis de l'écrivain Paul Vialar, auteur de La Grande Meute, roman publié en 1943. Recherché alors pour son engagement dans la Résistance, il y écrit : "Dans la vie, il faut marcher devant soi, avec une idée fixe, aller tout droit, comme les bons courants sur la voie, sans quitter les erres, sans se soucier de ce qui n'est pas le but à atteindre".


1917.
Naissance à Chicago de l'essayiste américain Francis Parker Yockey, alias Ulick Varange, auteur d'Imperium (1948).

1962.
Le général de Gaulle, parlant au nom de la France, propose à l'Allemagne la création d'une étroite union politique, culturelle et militaire.

1974.
Ouvrant à la Sorbonne le colloque "Biologie et devenir de l'homme", le recteur Robert Mallet, chancelier des universités, déclare : "Un chef d'État ignorant de la génétique et de l'écologie, voilà qui est beaucoup plus grave pour l'avenir du monde que beaucoup d'hommes de métiers manuels qui ne savent ni lire ni écrire". Le 24, M. Giscard d'Estaing lui répond : "Le devenir des hommes n'est pas distinct du devenir de l'homme. Le patrimoine spirituel d'une civilisation vécue collectivement répond au patrimoine génétique d'une descendance biologique. Et le rejet naturel de toute atteinte à l'un ou à l'autre de ces patrimoines est une donnée dont nous devons tenir compte lorsque nous sommes amenés à analyser les choix gouvernant notre avenir".

17/09/2017

C'était le 17 septembre...

1485.
Le chanoine Pierre d'Arbuez, inquisiteur provincial du royaume d'Aragon, qui déployait dans sa charge le plus grand zèle, tombe sous le poignard du frère de l'une de ses victimes. Le pape Paul III le fera canoniser.

1730.
Friedrich Wilhelm von Steuben.JPGNaissance à Magdeburg de Friedrich Wilhelm von Steuben. Officier prussien, il fut l'organisateur et le chef d'état-major de l'armée de George Washington durant la Guerre d'Indépendance américaine.

1878.
Antoine de Tounens, qui s'était fait couronner "roi de Patagonie" sous le nom d'Orélie-Antoine Ier, meurt dans la misère à Tourtoirac, en Dordogne.

À Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), naissance de l'industriel et homme politique français Jacques Duboin. Théoricien de l'"abondancisme", cet ancien sous-secrétaire d'État au Trésor créa en 1935 le journal La Grande Relève, dans lequel il exposa les principes de l'"économie distributive", et fut l'un des premiers à défendre l'idée d'un revenu de citoyenneté.

1921.
Le général Roman Fedorovitch von Ungern-Sternberg, dit le "Baron fou", chef de la dernière armée blanche, est fusillé à Novonikolaïesk par les troupes bolcheviques. Né à Graz en Autriche en 1885, mais d'origine estonienne, il avait tenté en 1919 de créer un État libre en Mongolie et avait combattu dans la steppe pendant deux ans, à la tête de 800 cosaques et de 1200 cavaliers appartenant à des tribus locales.

1948.
Le comte Folke Bernadotte, membre de la famille royale de Suède, représentant de l'ONU en Palestine, est assassiné par des terroristes israéliens. Les meurtriers ne seront pas retrouvés.

16/09/2017

C'était le 16 septembre...

1380.
Mort de Charles V, roi de France. Fils de Jean le Bon, il débarrassa le royaume des Grandes Compagnies et reprit aux Anglais presque toutes les régions qu'ils avaient occupées. Il fit construire la Bastille et créa la Bibliothèque Nationale de Paris.

1385.
Accusé d'avoir "invoqué les démons", l'hérétique Gaspare Grassi est condamné à mort par le podestat de Milan Carlo Geno, puis brûlé vif devant la foule.

1622.
Au cours de la Guerre de Trente Ans, Tilly, commandant l'armée de la Ligue catholique, s'empare de Heidelberg. La ville est aussitôt incendiée ; son château est mis à sac et détruit, tandis que la bibliothèque est pillée au profit de celle du Vatican.

1914.
La Première Guerre mondiale ayant commencé depuis le 4 août, le général Joffre adopte cet ordre du jour : "Une troupe qui ne peut plus avancer devra se faire tuer sur place plutôt que de reculer".

La presse britannique fait sensation en annonçant la mort à Vilvorde (Belgique) d'une infirmière, Grace Hume, que les Allemands auraient tuée après lui avoir coupé les seins. Dans les jours qui suivent, les témoignages s'accumulent. On apprendra quelques temps plus tard que Hume n'a jamais été en Belgique et qu'elle est en parfaite santé.

1980.
Jean Piaget.JPGMort à Genève du philosophe et psychologue suisse Jean Piaget, auteur d'importants travaux sur l'épistémologie génétique et la psychologie de l'enfant.

15/09/2017

C'était le 15 septembre...

391.
(Date traditionnelle). Riche de plusieurs dizaines de milliers de volumes, la célèbre bibliothèque d'Alexandrie, située dans l'enceinte du Sérapeum, est incendiée et détruite par une foule de fanatiques chrétiens excités par l'évêque Théophile. Quelques mois plus tôt, l'édit de Théodose avait ordonné la destruction de tous les temples païens. L'incendie de la bibliothèque sera par la suite attribué aux Arabes. 

533.
Bélisaire, général byzantin, défait Gélimer, roi des Vandales, et s'empare de Carthage. Fin de l'empire africain des Vandales.

1590.
Élection du pape Urbain VII (Jean-Baptiste Castagna). Mort de la malaria 12 jours plus tard, il aura exercé le plus bref pontificat de toute l'histoire de la papauté.

1945.
Anton Webern.JPGÀ Mittersill (Autriche), alors qu'il sortait fumer un cigare pendant le couvre-feu, le compositeur Anton Webern, l'un des créateurs de la musique dodécaphonique, est abattu de trois coups de pistolet par un soldat américain ivre. Le meurtrier sera condamné à quinze jours d'arrêts, puis renvoyé aux États-Unis.

1992.
Mort à Paris du capitaine Pierre Sergent, ancien chef militaire de l'OAS-Métro. Entré dans la Résistance dès le lycée, il avait passé plusieurs années dans la clandestinité après avoir combattu en Indochine et en Algérie. À l'élection présidentielle de 1965, il avait pris position pour François Mitterrand. En juin 1968, il avait donné une conférence à Paris pour "soutenir les étudiants et les ouvriers". Condamné à mort par contumace, puis amnistié, il avait ensuite entamé une carrière d'écrivain. Son ouvrage La Légion saute sur Kolwezi a été adapté en film en 1980, par le réalisateur Raoul Coutard et le scénariste André-Georges Brunelin (Le Désert des Tartares, Les Quarantièmes Rugissants).