C'était le 23 octobre... (23/10/2023)

362.
Un prêtre d'Antioche nommé Théodoret est décapité pour avoir détruit de nombreuses statues de dieux de l'Empire. Avant sa mort, il déclare à ses gardes : "Votre empereur qui se flatte de vaincre les Perses, perdra la vie par une main inconnue et ne retournera jamais sur une terre romaine". Quelques mois plus tard, Julien l'Apostat est assassiné par un chrétien qui sera canonisé sous le nom de "saint Mercure" et en l'honneur de qui une basilique sera édifiée à Césarée.

912.
Naissance à Wallhausen (Saxe) du roi Otton Ier le Grand. Fils de Henri Ier l'Oiseleur, il devint roi d'Italie après avoir épousé la veuve de Lothaire et fut couronné empereur en 962. Fondateur du futur Saint Empire romain germanique, il mena à l'unité les Saxons, les Thuringeois, les Francs, les Bavarois, les Souabes et les Lorrains.

1805.
Naissance à Oberplan, en Bohême, de l'écrivain autrichien Adalbert Stifter (Descendances, 1863).

1823.
Goethe déclare à Eckermann : "Si l'on compare l'État à un organisme vivant, avec des cellules nombreuses, on peut aussi comparer sa capitale au cœur qui maintient la vie et le bien-être dans toutes les cellules proches ou lointaines".

1901.
Naissance à Torgau du sculpteur allemand Kurt Schmid-Ehmen.

1956.
histoire,communisme,hongrie,urss,russie,1956À Budapest, des étudiants se rassemblent devant la statue du général Jozsef Bem, chef des Combattants de la Liberté de 1849, sous les ordres de qui Sándor Petöfi servit comme adjudant dans la lutte contre les armées russe et autrichienne. 300 000 personnes se retrouvent bientôt dans la rue. Dans la soirée, la police politique tire sur la foule. Les manifestants ripostent en déboulonnant la statue de Staline installée depuis 1951. Les premiers chars soviétiques pénètrent dans la capitale au milieu de la nuit. La révolution hongroise commence.

1958.
Première apparition des Schtroumpfs dans l'hebdomadaire belge Spirou, avec La Flûte à six schtroumpfs, nouvelle aventure de Johan et Pirlouit imaginée par le dessinateur Peyo (Pierre Culliford).

1992.
Mort à Paris de l'autrice française d'origine azérie Umm-El-Banine Assadoulaeff, plus connue sous le nom de Banine. Émigrée à Paris en 1924, elle s'intégra très vite aux cercles littéraires de la capitale. À partir de 1943, elle fut l'amie intime d'Ernst Jünger, à qui elle consacra plusieurs livres et dont elle se voulut longtemps l'"ambassadrice" en France.

| Commentaires (0) | Tags : histoire, communisme, hongrie, urss, russie, holisme, philosophie, littérature, allemagne, italie, rome, religion, christianisme, sculpture, bande dessinée, belgique, autriche, bohême, 0362, 0912, 1805, 1823, 1901, 1956, 1958, 1992 |  Imprimer